3 trucs pour entretenir son asphalte pour une durée de vie maximale

2 août 2022

L’été et ses chauds rayons UV peuvent altérer et blanchir la surface de votre asphalte. Il en va de même en hiver puisque la glace et la neige peuvent aussi entrainer son lot de conséquences néfastes pour votre entrée. C’est en effet, les changements de température continus qui ont un impact important sur votre asphalte. Il est donc très important de prendre soin de son asphalte. Voici donc 3 trucs pour entretenir votre asphalte afin d’en prolonger la vie.

  1. UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR

Un nettoyage adéquat comporte certaines étapes. La première est de laver la surface avec une mesure de détergent à lessive pour quatre litres d’eau et de retirer toutes les plantes qui y poussent. Une fois les plantes enlevées, vous pourrez plus facilement laver votre entrée avec une brosse en n’oubliant pas de rincer abondamment avec un tuyau d’arrosage. Une fois ceci fait, vous pourrez passer à la deuxième étape qui est d’évaluer l’état général de l’asphalte. Vous pourrez alors constater si l’asphalte a besoin de davantage de soins. Si vous remarquez des craquelures, c’est sans doute que votre asphalte a besoin d’un peu plus d’amour. Il est toutefois à noter qu’il est tout à fait normal que des taches apparaissent sur l’asphalte. Il est conseillé de laver la surface au moins une fois par année. En automne, pensez à balayer les feuilles mortes et les saletés avec un balai. Au sujet des flaques d’huile ou d’essence, il est important de les nettoyer le plus vite possible afin d’éviter la formation de trou. Absorbez le dégât avec des serviettes en papier et retirez le reste avec votre boyau d’arrosage (évitez les boyaux à haute pression qui peuvent endommager l’asphalte). Lavez ensuite la surface avec du détergent.

  1. UN ENTRETIEN ADÉQUAT

Aux trois ans, il est conseillé d’utiliser un scellant pour améliorer la longévité de l’asphalte et pour lui permettre de retrouver son bel aspect. Pour prémunir votre asphalte contre les intempéries et préserver sa belle apparence, il faut colmater les fissures, le plus rapidement possible parce que les zones affectées risquent de se dégrader avec l’accumulation d’eau ou de neige.

  1. COLMATER LES FISSURES

Effectivement, il est très important de restaurer les fissures le plus rapidement possible. Toutes les craquelures et les nids de poule doivent être remplis. Pour ce faire, obtenez l’aide d’un professionnel. Bien entendu, vous pouvez vous procurer un produit spécialisé en quincaillerie. Cependant, pour un travail bien fait et durable, rien ne vaut les services d’un expert. De plus, si les craquelures sont importantes, il vaut mieux éviter de faire le travail par soi-même. N’hésitez donc pas à contacter des professionnels pour obtenir davantage d’informations sur les meilleures manières d’entretenir votre asphalte ou encore sur les étapes à venir si vous pensez que votre entrée à besoin de soins professionnels.