Est-ce possible d’effectuer des travaux de pavage d’asphalte en automne?

15 novembre 2022

Une entrée d’asphalte n’est pas éternelle et un jour ou l’autre il faudra la remplacer. Vous vous demandez peut-être si l’automne est une saison idéale pour faire la pose d’asphalte. Peut-être également venez-vous de faire construire votre maison et vous vous demandez si vous pouvez déjà paver votre entrée. Ce sont des questions légitimes, car la température et les conditions météorologiques entrent en ligne de compte quand vient le temps de prévoir des travaux d’asphaltage. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions possible.

À quel moment faire ses travaux d’asphaltage?

Il y a certains moments dans l’année qui sont plus propices à la pose d’asphalte. En revanche, un bon savoir-faire jouera un rôle important dans la durée de vie de votre entrée, et ce en tout temps. En matière de température cependant, il faut absolument avoir du temps clément. La meilleure période pour réaliser des travaux d’asphaltage s’étend bien souvent entre juin et septembre. En dehors de cette période, il est toujours possible de réaliser votre pose d’asphalte, mais il faut s’assurer que la température du sol ne s’approche pas trop de 0 degré. Aussi, il est fortement déconseillé de réaliser ses travaux de la mi-décembre à la mi-avril, car le dégel peut faire s’affaisser le sol de manières asymétriques et donc impacter négativement la pose d’asphalte. De plus, il faut prendre en compte que pour des constructions existantes, il est recommandé d’attendre 2 semaines au moins suite au compactage de gravier pour réaliser sa pose d’asphalte. Dans le cas des nouvelles constructions, il faut plutôt attendre que le premier hiver, soit passé, afin de s’assurer d’un meilleur compactage grâce aux chutes de neiges et de pluie.

Les étapes de la pose d’asphalte

La pose d’asphalte est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. La première étant l’excavation. Dépendamment de la nature de votre sol, la norme demande que l’excavation soit faite entre 12 et 18 pouces. Il s’agit tout simplement de la base sur laquelle sera posée l’asphalte. Il est primordial que cette base soit bien posée. Ici, de bonnes conditions météorologiques sont essentielles pour éviter les fissures, les bosses, ou les trous. Une fois l’étape de l’excavation réalisée, il faut poser une toile géotextile. C’est une étape importante de la pose d’asphalte. Il faut bien recouvrir le trou et les coins avec la toile. Il s’agit ici de séparer le sol d’origine et le gravier qui servira de remplissage. Si cette étape n’est pas adéquatement réalisée, le sol quand il gèlera, fera aussi geler l’asphalte et donc le résultat pourrait être compromis. Suite à la pose de la toile géotextile, il y a le remplissage. Il faut alors remplir le trou laissé par l’excavation avec du concassé de pierres qui ne gèlera pas. S’il s’agit de votre entrée de garage, il faudra aménager une pente d’au moins 2%. Cette pente empêche l’eau du dégel du printemps de s’infiltrer dans la maison. Pour finir, il y a la pose d’asphalte qui vous donnera un produit fini pratique et esthétique qui durera longtemps.

Si vous envisagez des travaux d’asphaltage, n’hésitez pas à communiquer avec des professionnels qui sauront vous conseiller sur le meilleur moment pour réaliser le travail. Une pose d’asphalte fait dans les règles de l’art vous donnera un résultat durable qui améliorera beaucoup l’apparence et le côté pratique de votre entrée.