Est ce que le déneigement électrique peut endommager mon entrée?

8 octobre 2021

Que l’on le veuille ou non, les journées raccourcissent et nous allons tout droit vers la saison froide. Celle qui apporte son lot de neige que nous devrons retirer de nos allées tout l’hiver. Avez-vous déjà pensé à faire fondre la neige plutôt que de la pelleter? En effet, c’est possible avec le déneigement électrique. Mais est-ce que cette méthode peut endommager mon entrée? C’est la question à laquelle cet article de blogue tentera de répondre.

Qu’est-ce que le déneigement électrique?

Le déneigement électrique est tout simplement un déneigement par chauffage. Terminé les sels de déglaçage, le chasse-neige et la pelle. Il s’agit en fait d’un système de fibres chauffantes poser à l’intérieur du pavage et qui réchauffe la neige à la surface pour éviter l’accumulation. Les dispositifs chauffants sont déposés sur une surface aplanie de façon standard, par compaction du sol et ajout de gravier. On les recouvre ensuite du revêtement désiré soit du béton, du pavé uni ou de l’asphalte par exemple. Le système est relié à une sonde et à un système de contrôle. Quand la sonde détecte de l’humidité, le système déclenche le chauffage et maintient la chaleur jusqu’à ce que la surface soit bien sèche. Certains systèmes entrent automatiquement en action lorsqu’il y a des précipitations à 3 degrés ou moins. De plus, chaque panneau chauffant a son fil électrique indépendant ce qui permet de ne remplacer qu’un module advenant un bris.

Sécuritaire?

Non seulement les systèmes de déneigement électrique sont sécuritaires pour vous, car vous aurez beaucoup moins de chance de chuter cet hiver, mais ils sont tout à fait sécuritaires pour votre pavage d’entrée. Le meilleur moment pour installer une allée chauffée est pendant la construction, car les câbles doivent être complètement enfouis dans l’asphalte, le béton, le sable ou le gravier fin. La température des systèmes de chauffage peut monter très haut et c’est donc important qu’ils soient bien enfouis. Le matériau dans lequel vous intègrerez les câbles jouera un rôle important en tant que conducteur de chaleur et pour que les câbles ne brulent pas. Il est toujours préférable de minimiser la profondeur des câbles autant que possible pour améliorer le temps de montée en puissance. Si l’installation est faite par des professionnels, il n’y a aucune raison pour qu’un système de déneigement électrique n’abime votre allée. Il est donc très important de choisir minutieusement son entrepreneur afin de s’assurer que le travail sera fait dans les règles de l’art.

Si l’idée de pelleter tout l’hiver vous rebute au plus haut point, n’hésitez pas à contacter une compagnie de pavage professionnel qui s’assurera de vous donner toute l’information dont vous avez besoin sur le déneigement électrique. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et peuvent faire varier les couts comme le nombre de pieds carrés à couvrir ou encore le fait que vous avez déjà une allée en place ou non. Des professionnels seront toujours heureux de vous donner l’heure juste afin que vous soyez entièrement satisfait de votre nouvelle allée qui se déneige toute seule.

Et vous, sortirez-vous la pelle cette année?