Nouvelle maison, combien de temps dois-je attendre avant de faire mon pavage?

4 juillet 2022
Nouvelle maison, combien de temps dois-je attendre avant de faire mon pavage?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous vous demandez combien de temps il faut attendre avant de faire votre pavage? Quel est le meilleur moment pour effectuer ce type de travaux? Effectivement, quelques éléments sont à prendre en compte. L’article suivant tentera de répondre à certaines de vos questions en la matière.

Quel est le meilleur moment pour faire son pavage?

En matière de température extérieure, le meilleur moment pour faire les travaux d’asphaltage se situe entre le début juin et la fin septembre. C’est pendant cette période que la température est idéale. En dehors de ces mois, il est toujours possible de faire l’asphalte tant que le sol n’est pas gelé, mais la qualité de la finition pourrait être diminuée si la température de l’air descend sous le point de congélation pendant la nuit. Après le temps des fêtes, donc, après le dégel, le sol peut s’affaisser inégalement, ce n’est donc pas non plus la période idéale pour entreprendre ce genre de travaux. Les travaux d’asphaltage ne sont habituellement pas urgents et peuvent souvent attendre jusqu’au mois de juin avant d’être faits. Vous serez alors certain d’obtenir une meilleure garantie en matière de qualité d’exécution et de durée de vie du pavage.

Faire le pavage d’une maison neuve

Si vous venez de faire construire votre maison, il est préférable d’attendre après le premier hiver, c’est à dire de 6 à 12 mois entre le moment du compactage du gravier et la pose de l’asphalte. Cette période d’attente aura pour effet de permettre au gravier de se compacter davantage avec l’aide de la pluie et de la neige. Cette attente n’est pas nécessaire dans le cas d’une maison existante. Dans ce cas, deux semaines suffisent entre le compactage du gravier et la pose de l’asphalte. Habituellement, les municipalités exigent que l’asphaltage se fasse durant la première année après la construction. Le problème principal en ce qui a trait à la compaction se trouve dans un périmètre de deux pieds de la maison ou de la porte de garage. C’est à cet endroit que le sol excavé est plus profond et le terrain pourrait avoir tendance à s’affaisser durant plusieurs années après la construction. Pour éviter de rencontrer ce problème, il est recommandé de remplir la partie excavée avec du concassé de 3/4 de pouce  jusqu’à la fondation de gravier du pavage. Ce type de concassé ne contient pas de particules fines et il se compacte moins avec le temps.

Si vous venez de faire construire votre maison, n’hésitez pas à contacter des experts en pavage qui sauront vous orienter à prendre les meilleures décisions pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous serez assuré d’obtenir un résultat qui durera dans le temps et vous procurera de nombreuses années de satisfaction.