Quel est le bon moment pour refaire l’asphalte de votre entrée?

11 avril 2022

Vous avez l’impression que l’asphalte de votre entrée n’a plus aussi belle apparence? Vous vous demandez quel est le bon moment pour la refaire. En effet, les allées en asphalte sont un investissement que vous aimeriez pérenne. Il est inévitable que votre chaussée commence à s’abimer avec le temps à cause de l’utilisation qui en est faite et de son exposition aux conditions météorologiques extrêmes de notre région. L’article suivant tentera de répondre à vos questions afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions en matière de réfection de votre entrée en asphalte.

Corrections, resurfaçage ou remplacement d’une entrée?

Nous parlons de resurfaçage d’une allée quand une nouvelle couche d’asphalte est versée sur l’entrée existante. C’est un travail de moins grande envergure et beaucoup moins couteux que de remplacer complètement une allée, ce qui impliquerait de retirer tout l’asphalte existant et de creuser les fondations de gravier et de sable. Le resurfaçage est un bon moyen de prolonger la durée de vie d’une entrée sans dépenser de trop grands montants d’argent. Il règle les problèmes généralisés qui seraient trop ardus à résoudre avec des correctifs sur une allée qui possède toujours une bonne base. D’ailleurs quelques signes peuvent vous aiguiller dans votre décision de faire corriger, resurfacer ou faire remplacer votre entrée.

Les signes à surveiller

La plupart des signes qui doivent vous influencer à entreprendre des travaux sont habituellement bien visibles à l’œil nu. Cherchez par exemple la présence de nids de poule. Les petits peuvent être comblés avec de l’asphalte, mais les plus grands et ceux qui semblent revenir chaque année malgré vos efforts indiquent des dommages aux fondations et nécessitent un remplacement complet de l’allée. Si par contre le nid de poule est de taille moyenne, vous pouvez vous contenter de refaire la surface de l’allée.

Un autre signe à surveiller c’est les fissures. Si elles font moins de ¼ de pouce de large, elles peuvent être réparées à l’aide de différents types de correctifs. Si toutefois elles atteignent ½ pouce de large et sont plus profondes que quelques pouces c’est plutôt le signe qu’il est temps de remplacer l’entrée parce que la fondation est compromise. C’est la même chose si vous découvrez un motif de craquelures qui font penser aux écailles d’un alligator. Entre ces deux extrêmes, les fissures peuvent être couvertes par un resurfaçage.

La décoloration est également un élément à surveiller. Si votre allée a perdu sa belle couleur noire, vous pourriez décider de sceller l’entrée pour conserver la couleur.

De même, les déformations doivent être relevées puisque si votre asphalte commence à se déformer c’est que les dommages sont trop profonds pour bénéficier d’un resurfaçage. Malheureusement ce problème ne se règlera que par le remplacement de l’allée.

Le bon moment pour remplacer son entrée

Finalement concernant le vieillissement, chaque allée le fait différemment. Cela peut dépendre de la météo et de l’usage qui en est fait. En règle générale, cependant, une chaussée en bon état et âgée de moins de 20 ans peut être recouverte pour prolonger leur durée de vie. Les allées en asphalte qui sont en place depuis 20 à 30 ans devront probablement être remplacées en raison de la détérioration inéluctable des fondations. Dans tous les cas, attendez le dégel pour procéder aux travaux. C’est souvent vers la mi-mai que ce phénomène se produit.

Si vous vous questionnez sur ce qui peut être fait pour redonner vie à votre entrée, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ils vous aideront à évaluer l’état de votre entrée et à décider des meilleures solutions pour votre situation.