5 choses qui endommagent votre asphalte et comment limiter le vieillissement

13 octobre 2019

Votre pavage représente un investissement important et c’est pourquoi il est primordial de le protéger en prenant connaissances des causes pouvant endommager votre entrée. En le protégeant de façon optimale, vous serez en mesure de conserver votre asphalte encore longtemps.

Voici cinq choses courantes qui peuvent endommager votre asphalte et ce que vous pouvez faire pour limiter le vieillissement et prolonger la durée de vie de votre entrée de garage :

1. Les gouttes d’huile

Les résidus d’huile provenant des écoulements de votre voiture ou tout autre véhicule peuvent contribuer à la décomposition précaire de votre asphalte en plus de causer des fissures précoces. C’est pourquoi il est conseiller de nettoyer les taches d’huile avant que celles-ci ne commencent à affecter votre pavage. Voici 6 façons efficaces de nettoyer une tache d’huile d’une entrée de garage.

2. Racines de l’arbre

Les arbres et même certains arbustes plantés près d’une entrée de garage peuvent avoir des racines qui s’étendent sous l’asphalte. Au fur et à mesure qu’elles se déplacent et grandissent à la recherche d’eau et d’éléments nutritifs, ces racines peuvent causer des bosses et des fissures dans votre chaussée. Évitez de planter des arbustes ou des arbres près de votre entrée asphaltée lorsque c’est possible et si c’est déjà fait, contactez les professionnels comme Pavage Massie dès que les premiers signes de problème surviennent afin que nous puissions intervenir rapidement et minimiser les dommages.

3. Ensoleillement

Les rayons UV ont un effet desséchant sur l’asphalte et peuvent fragiliser votre pavage si vous n’adoptez pas des mesures préventives. Assurez-vous donc de protéger votre asphalte de façon adéquate, soit avec un scellant qui fera dévier les rayons UV nocifs. Vous éviterez ainsi de constater des fissures précoces et vous prolongerez la durée de vie de votre entrée. Nous offrons des services professionnels d’imperméabilisation d’entrées de garage et nous serions heureux de vous fournir un devis.

4. Véhicules lourds

Malgré son aspect dur, l’asphalte présente en fait une forte concentration de liquide. Et lorsque vous garez des remorques de bateaux lourds, des autos-caravanes, etc. pendant de longues périodes dans votre entrée, la surface peut s’enfoncer ou se déformer en raison de son poids. Une solution simple consiste à dégonfler les pneus de ces véhicules lourds pour diminuer la pression de contact de la charge. De même, en échelonnant légèrement votre place de stationnement pour les véhicules que vous utilisez régulièrement, vous contribuerez à éviter la formation de bosses et la dégradation précoce de l’asphalte.

5. Eau

L’eau stagnante et les flaques d’eau trouveront un moyen de s’infiltrer dans l’asphalte et auront comme conséquence de ronger votre asphalte. L’intégrité de l’asphalte diminuera ainsi plus rapidement que la normale. Même avant que de grosses fissures ne se forment à la surface de votre asphalte, les dommages causés par l’eau peuvent avoir progressé de façon importante.
Pour minimiser les dommages causés par l’eau à votre asphalte, assurez-vous que votre entrée de garage se draine correctement après de fortes pluies. En scellant régulièrement votre entrée et en remplissant les fissures qui commencent à se former, vous éviterez que l’excès d’eau ne s’infiltre dans la base de votre asphalte et n’endommage votre entrée de garage.

Nous savons que vous voulez protéger votre investissement et profiter de votre entrée sans tracas le plus longtemps possible. L’entretien de votre entrée de garage en asphalte est facile en quelques étapes et vous permettra de conserver l’attrait de votre trottoir (et votre budget) pour les années à venir !