Comment reconnaître une entrée d’asphalte de qualité?

23 juillet 2018

Un asphalte de mauvaise qualité peut se détériorer beaucoup plus rapidement. Mais comment savoir si son pavage a été fait dans les règles de l’art?

1. Une bonne analyse du sol

Chaque sol doit être préalablement analysé pour s’assurer que la fondation de gravier sera adaptée. Par exemple, un sol argileux requiert la pose d’un géotextile afin d’éviter que la pierre ne s’y enfonce.

2. Une fondation de gravier adaptée

Que ce soit pour une réfection ou la création d’un nouveau pavage, il est indispensable que la surface à asphalter soit d’abord excavée pour ensuite y ajouter un lit de pierres concassées propres et d’une épaisseur adaptée au sol existant. Le manque de compactage ou d’épaisseur de la fondation granulaire est l’une des principales causes de déformation ou de déchirement de la couche s’asphalte. C’est pourquoi il est important d’utiliser le bon type de granulats tout en le compactant adéquatement.

3. Un bon drainage

L’asphalte devrait posséder une pente minimale de 2 % pour diriger les eaux de pluie vers un égout pluvial ou un fossé. De cette façon, vous éviterez la formation de flaques d’eau stagnante qui favorisent la dégradation du sol.

4. Une bonne épaisseur

L’épaisseur de l’asphalte se doit d’être de 2 pouces après la compaction et de 2.5 à 3 pouces avant. Pour se faire, il est bon de faire affaire avec un professionnel qui s’assurera du compactage et de l’épaisseur tout en offrant une belle finition.

5. Une température adéquate

Pour qu’un pavage soit réussi, il est bon de maintenir le mélange d’asphalte à la bonne température, soit environ 140C. C’est pourquoi notre équipe s’assure d’effectuer les travaux d’asphaltage lorsque la météo le permet. Le meilleur moment se situe généralement entre le début juin et la fin septembre, puisque lorsque le sol est gelé, le sol peut s’affaisser et la qualité de finition n’est pas aussi bonne.