Les dangers de faire soi-même son pavé-uni

17 juin 2019

Faire son pavé-uni soi-même peut être une alternative alléchante. Cependant, la création d’une terrasse en pavés se doit d’être fait en respectant des standards de qualité spécifiques pour un résultat durable et esthétique. En faisant le travail sans faire appel à des professionnels, vous risquez de vous retrouver avec un résultat bâclé qui ne survivra à travers les années.

Le compactage

Nombreux sont ceux qui décident de faire leur pavé-uni eux-mêmes et omettent ou négligent l’étape du compactage. Le risque de formation de poches d’air est alors augmenté et vous risquez de vous retrouver avec une surface irrégulière.

Le type de sable

Il existe différents types de sables pour former les joints et stabiliser les dalles. Ainsi, bien qu’il est possible de poser des pavés dans presque tous les types d’environnement, il faut faire attention à bien choisir le type de sable polymère pour son installation, car leurs formules varient.

La météo

Avant de se lancer, il faut s’assurer que la météo soit propice à l’installation de pavé uni. En faisant affaire avec des experts, vous aurez la certitude que votre pavé uni sera installé dans les meilleures conditions pour un résultat durable.

L’inclinaison

Pour éviter l’accumulation d’eau stagnante, il faut que l’inclinaison de votre pavé-uni soit faite de manière à ce que l’eau soit acheminée au bon endroit. Cela permettra aussi la formation de glace en hiver.

En bref, le choix de faire votre pavé-uni vous-même vous revient mais il est tout de même conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer la longévité de votre investissement.