Asphalte: méfiez-vous des vendeurs itinérants

17 janvier 2019

On sonne à votre porte pour vous proposer de refaire votre asphalte et vous hésitez entre accepter ou refuser. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points à vérifier avant de succomber.

Qu’est-ce qu’un commerçant itinérant?

  • Un commerçant qui vous offre, en personne ou via un représentant, un bien ou un service à votre domicile.
  • Un commerçant avec qui vous concluez un contrat à votre domicile concernant, par exemple, la réparation ou l’installation d’une entrée d’asphalte.
  • Un commerçant qui vend ses services à l’extérieur du lieu où son commerce est situé.

Ce qu’il faut savoir

Le commerçant itinérant doit détenir un permis de l’Office de la protection du consommateur lorsque le bien ou le service offert vaut plus de 25$. Cela explique pourquoi la loi n’encadre pas les démarches des jeunes vendeurs de chocolat qui sonnent à votre porte.

Le permis atteste que le commerçant itinérant s’engage à vous dédommager en cas de problème, par exemple, s’il ne peut pas honorer la garantie qu’il vous a offerte sur votre asphalte ou encore s’il ne termine pas les travaux à temps.

Cependant, cela ne justifie pas pour autant qu’un commerçant est honnête ou compétent. C’est pourquoi il est primordial d’y réfléchir deux fois avant de signer quoi que ce soit sous pression.

D’ailleurs, il est possible de vérifier si le commerçant détient un permis sur le site de l’Office de la protection du consommateur.

L’asphalte de gauche est neuf, il fut réalisé avec une plaque vibrante plutôt qu’un rouleau compresseur pour économiser de l’argent et présente des déformations.

Les risques

Travaux bâclés et aucun remboursement, voilà les principaux risques de faire affaire avec une compagnie clandestine. Assurez-vous toujours d’avoir un reçu. Faire affaire avec un vendeur itinérant risque de vous faire perdre plus d’argent que de vous en faire économiser et vous risquez de ne bénéficier d’aucun service après-vente.

Lorsqu’un vendeur itinérant se présente à votre porte, soyez prudent. Certains individus ont même payé un dépôt sans jamais voir la couleur de l’asphalte. Évitez absolument de payer un entrepreneur avant le début des travaux.

Dans certains cas, l’asphalte et le gravier sont si minces pour économiser de l’argent que le gazon et les nids de fourmis passent au travers, C’est du travail de pauvre qualité. Bien entendu, dans les cas les plus évidents, vous pourrez toujours poursuivre l’entrepreneur par le biais de la Cour des petites créances, mais encore faut-il que l’entreprise soit toujours en activités.

Le hic? La plupart de ses entreprises clandestines changent de nom tous les ans pour se mettre à l’abri des poursuites. Il est donc impossible de revoir la couleur de votre argent. Veillez donc à vérifier si l’entreprise avec laquelle vous songez faire affaire a réalisé des travaux similaires de qualité il y a au moins trois ans.

Les bons entrepreneurs font aussi des travaux commerciaux ou pour les immeubles à logements multiples. Dans ce cas, ils sont licenciés de la RBQ. Cela permet de vous assurer qu’ils sont en affaires depuis plusieurs années et démontre un minimum de sérieux et de compétence.

Un asphalte de mauvaise qualité est parfois si mince que le gazon et les nids de fourmis passent au travers.

Un conseil

Vérifier toujours le contrat en s’assurant que celui-ci conte le numéro de permis et les coordonnées. Sachez aussi que vous avez 10 jours pour changer d’idée et annuler le contrat.

Vous hésitez encore ?

Mieux vaut vous fier à votre intuition et faire appel à une compagnie de confiance. Chez Pavage Massie, nous offrons un service hors pair à nos clients et veillons à ce que les travaux soient réalisés avec le plus haut critère de qualité.