Combien de temps dois-je attendre avant de stationner ma voiture après les travaux d’asphalte?

4 mai 2022

Si vous venez d’entreprendre ou envisagez de faire des travaux d’asphalte, vous vous demandez certainement combien de temps devrez-vous attendre avant d’être certain qu’elle a bien durci. Il est effectivement très important de connaître le temps de durcissement de l’asphalte afin de savoir, entre autres, quand vous pourrez recommencer à stationner votre voiture dans votre entrée. Pendant la période de séchage, votre asphalte est fragile et s’abîme plus facilement et vous ne voulez certainement pas perdre du temps et de l’argent pour une question d’attente non respectée. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information à ce propos, question de préserver votre précieux investissement.

Combien de temps avant de pouvoir utiliser son asphalte?

Même si à l’œil, l’asphalte à l’air sèche après seulement 24 à 48 h, mais il ne s’agit que de la surface. L’asphalte n’est pas encore sec en profondeur. La surface est assez solide pour que vous puissiez marcher dessus sans risque de la briser, mais l’asphalte continue de durcir pendant des mois. Évidemment, vous n’aurez pas à attendre tout ce temps avant de stationner votre voiture. L’asphalte est un matériau fluide qui bouge avec les mouvements du sol ou encore avec les variations de température. Normalement, il est recommandé d’attendre au moins 7 jours avant de mettre le poids d’un véhicule sur de l’asphalte frais. Autrement dit, en 24 à 48 heures la surface est capable de supporter le poids d’un humain. Une semaine complète suffit pour vous permettre de garer votre véhicule et il faut de 25 à 30 jours pour que l’asphalte ait complètement séché. Comme il s’agit d’un matériau fluide, l’asphalte continuera de durcir pendant des mois et même des années, mais au-delà d’un mois, ce durcissement n’est pas nécessaire pour supporter le poids d’une voiture. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter après le premier mois.

Comment prolonger la durée de vie de l’asphalte?

Outre le respect du temps de durcissement de l’asphalte, il est important de connaitre les bonnes pratiques pour s’assurer de conserver son asphalte longtemps et en bon état. En premier lieu, pensez à protéger votre asphalte de la pluie. Il est important de couvrir votre asphalte dans les 4 premières heures d’installation si de gros nuages semblent vouloir éclater. La base de l’asphalte est très fragile à l’eau pendant ces heures. Après ce délai, vous n’avez plus à vous inquiéter. La température a également un impact sur le temps de séchage. Même si vous respectez le temps de durcissement de 7 jours de l’asphalte. Si c’est la canicule, votre asphalte est vulnérable au poids de votre véhicule même après une semaine. Il est donc recommandé de prolonger le temps d’attente à 14 jours afin d’éviter de courber l’asphalte sous le poids de votre véhicule. L’huile et le gaz sont des produits chimiques qui peuvent altérer la surface de votre asphalte. Si vous remarquez une tache, nettoyez-la le plus rapidement possible avec des produits absorbants. Il en va de même pour les fissures. Réparez rapidement toutes les fissures que vous verriez apparaître. Les risques d’infiltration d’eau sont réels dans le pavage et lors des gels et dégels, l’eau prend de l’expansion et endommage l’asphalte.

N’hésitez pas à contacter des professionnels si vous avez des questions en lien avec le temps de durcissement de votre asphalte ou encore sur les meilleures pratiques pour l’entretenir et la faire durer. Ils seront toujours heureux de vous conseiller et de vous aider à préserver votre investissement.