Comment choisir un contracteur pour son déneigement commercial

17 décembre 2019
Déneigement commercial

Pour les entrepreneurs de Gatineau, garder sa propriété propre, sécuritaire et ouverte en tout temps durant l’hiver est primordial. Le choix d’un bon contracteur en déneigement commercial n’est donc pas à prendre à la légère.

Voici un aperçu des éléments à considérer avant de signer une entente pour le déneigement de votre propriété.

La disponibilité :

  • Le contracteur couvrira-t-il toute la saison de déneigement?

    • Parce qu’à Gatineau, la neige tombe aussi en octobre et en avril!

  • Votre propriété sera-t-elle déneigée et déglacée aux heures de pointe pour assurer la sécurité de vos employés et de votre clientèle?

    • Si votre contracteur arrive après l’ouverture, cela ne répondra pas à vos besoins.

  • Votre contracteur respecte-t-il le délai de service promis ?

    • N’hésitez pas à demander des références et à les vérifier.

  • Quel est le délai de service pour le déneigement après une importante chute de neige ou de glace à Gatineau ? Et quels sont vos recours en cas d’insatisfaction?

  • Le contracteur dispose-t-il d’une flotte de véhicules et de personnel supplémentaire pour garantir le service pour toute la durée de votre contrat ?

    • Lorsqu’une tempête majeure frappe la région, dispose-t-il d’équipement et de personnel en nombre suffisant pour venir déneiger votre propriété si vous en avez besoin ?

La responsabilité et l’imputabilité

  • Que faire si une personne glisse et tombe sur ma propriété cet hiver?

    • En retenant les services d’un contracteur professionnel, vous aurez accès à toutes les informations indiquant exactement comment et quand votre site a été déneigé. Un bon contracteur sera en mesure de vous fournir les dossiers d’entretien précis afin que vous puissiez réagir rapidement, preuves à l’appui, si un incident lié à la neige ou à la glace se produisait sur votre propriété.

  • L’enregistrement des appels de service de déneigement est-il précis?

    • Chez Pavage Massie, par exemple, nous utilisons les données GPS de l’ensemble de notre flotte de déneigement pour fournir des relevés précis des visites de service. Cela nous permet de répondre aux obligations relatives à la diligence raisonnable, et ainsi assurer la sécurité de vos employés et votre clientèle au sein de votre propriété.

  • Comment puis-je savoir si j’obtiens bien les services de déneigement pour lesquels j’ai payé?

    • Les données GPS qui vous tiennent responsable de votre diligence raisonnable tiennent aussi votre contracteur en déneigement responsable de la sienne!

  • Qu’en est-il de la sécurité de mon contracteur lorsqu’il se trouve sur ma propriété?

    • Assurez-vous toujours que votre contracteur en déneigement vous fournit ce qui suit :

      • Formation complète du personnel

      • Couverture de la CSPAAT (Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) pour les employés

      • Assurance responsabilité civile avec clause relative au déneigement

      • Preuve d’immatriculation du ou des véhicules

      • Conformité aux règlements municipaux et provinciaux en matière de déneigement

L’équipement

  • Les véhicules de déneigement utilisés sont-ils bien entretenus, et en bon état de fonctionnement ?

    • Un bon point à vérifier, car vos employés et vos clients n’apprécieront certainement pas d’être accueillis par des gaz d’échappement provenant d’un véhicule rouillé.

  • Est-ce que tout l’équipement utilisé appartient à votre contracteur ?

    • Dans le cas contraire, la responsabilité civile et l’assurance professionnelle pourraient être compromises.

  • La flotte de véhicules est-elle entretenue par votre contracteur ?

    • Les tempêtes de neige sont imprévisibles. La fiabilité des véhicules ne devrait pas l’être.

  • Votre contracteur dispose-t-il d’une gamme complète de véhicules et d’outils pour gérer la neige, quelle que soit sa quantité, et pour répondre aux besoins spécifiques de votre propriété commerciale ?

    • Du chargeur à la pelle manuelle, Pavage Massie couvre toute l’étendue des surfaces qui ont besoin d’être déneigées pour que votre entreprise puisse continuer à fonctionner, peu importe ce que l’hiver nous réserve.

Les spécificités

  • Votre contracteur s’est-il engagé à temps plein dans le service de déneigement commercial pendant toute la durée de l’hiver ?

    • Si ce n’est pas le cas, il n’aura probablement pas d’assurance responsabilité civile, la gamme d’équipement ou le bassin d’employés nécessaires pour garantir le déneigement dont vous aurez besoin pour votre entreprise.

  • De quelles façons pouvez-vous communiquer avec votre contracteur ?

Un contracteur à temps plein possède plusieurs lignes téléphoniques, un site internet et un profil sur les médias sociaux. Il peut ainsi en tout temps, répondre rapidement aux demandes de renseignements, par téléphone ou par courriel, à la différence d’un contracteur à temps partiel qui ne peut garantir des moyens de communication fiables et une réponse rapide.

Pavage Massie compte plus de 30 ans d’expérience et de dévouement auprès des entreprises de Gatineau.Tous nos conducteurs suivent une formation continue en matière de sécurité, et nous possédons une assurance tous risques qui inclut nos travaux de déneigement.

Notre large gamme de services couvre tout ce dont vous avez besoin pour l’hiver gatinois, de la main-d’œuvre pour dégager les allées et les escaliers, jusqu’aux chargeurs et aux camions 10 roues pour déblayer les bancs de neige. Nous inspectons tout notre équipement avant qu’il ne se rende sur votre propriété et l’entretenons régulièrement.

Appelez-nous au 819-663-8767 ou remplissez notre formulaire en ligne pour savoir comment nous pouvons vous aider à préparer votre propriété commerciale et garantir son bon fonctionnement, tout l’hiver.