Comment éviter les blessures lors du pelletage cet hiver ?

20 janvier 2020

Pelleter la neige est une corvée obligatoire pour de nombreux propriétaires de maisons et d’entreprises. Bien que l’on puisse considérer cette tâche comme un excellent exercice, et une opportunité de commencer la journée avec une bouffée d’air frais, nous associons trop souvent le déblaiement de nos entrées et de nos allées à des visages et des doigts gelés, des pieds mouillés et des muscles endoloris. Il existe des moyens de rendre le pelletage plus facile, plus agréable et plus sécuritaire pour votre corps et votre santé. Voici nos principales recommandations pour éviter les blessures lors du pelletage cet hiver (on n’espère tout de même pas parvenir à vous faire AIMER le pelletage de neige !).

Commencez par vous étirer

Seulement 5 à 10 minutes d’étirements avant de vous équiper et de sortir, peuvent aider à prévenir les blessures et les douleurs après avoir pelleté la neige. Choisissez des étirements qui mettent l’accent sur le bas du dos et les ischio-jambiers. Si vous avez tendance à avoir des crampes aux mains, étirez vos paumes et vos avant-bras avant et après avoir pelleté.

Utilisez une pelle adaptée

Retrouvez les conseils du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour le choix d’une pelle adéquate pour la tâche à effectuer :

  • Le poids : Une pelle à neige doit être la plus légère possible.
  • La longueur : Lorsque la palette est placée sur le sol, la longueur totale (la palette, le manche et la poignée) devrait correspondre environ à la hauteur du coude (lorsque les bras sont positionnés le long du corps).

Il est également important de choisir la bonne taille et la bonne forme de palette en fonction de la quantité et du type de neige que vous pelletez. Une palette large permet de déblayer une grande quantité de neige légère et poudreuse. Si elle est trop grande, il pourrait être impossible de soulever une neige lourde et mouillée (on ne parle même pas de la difficulté à la jeter par-dessus le banc de neige). Utiliser des palettes de différentes tailles peut aider à réduire la tension et les blessures. De nombreuses pelles sont également munies de poignées ergonomiques qui peuvent rendre l’entreposage hors saison plus difficile, mais qui ont l’avantage de réduire la tension dans votre dos et vos jambes lorsque vous soulevez la neige.

Pousser ou jeter?

Jeter de la neige sur de hauts bancs de neige est l’une des meilleures façons de se surmener, de se faire mal et de se blesser. Selon le CCHST, la hauteur de projection ne devrait pas dépasser 1,3 mètre (environ 4 pieds), et la distance de projection devrait être limitée à 1 mètre (environ 3 pieds). C’est bien beau de recommander de  » pousser la neige à la place « , mais au fur et à mesure que l’hiver avance et que les bancs de neige deviennent de plus en plus hauts, les propriétaires et les entreprises peuvent manquer d’espace pour stocker la neige qu’ils déblaient sur leurs trottoirs, leurs entrées et leurs places de stationnement.

Dans ce cas… soyez créatifs ! Si possible, construisez une rampe de neige perpendiculaire à votre entrée de garage afin de pouvoir pousser la neige au centre de votre cour. Sinon, taillez un escalier à travers votre banc de neige afin de ne pas être obligé de lancer au-dessus de vos épaules. Un peu d’imagination et de planification (et du plaisir avec les enfants ?) peut vous permettre de pousser la neige au lieu de risquer de vous blesser en la jetant.

Sel et dégivreur

Épandre du sel ou des produits de dégivrage est très efficace pour garantir à vos visiteurs une entrée sécuritaire, et plus facile à entretenir pendant l’hiver. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser efficacement le sel pour votre entrée, vos marches, votre trottoir et votre stationnement :

  • Quand devrais-je saler mon entrée ? Avant ou après qu’il ait neigé ?
  • Quelle quantité de sel devrais-je utiliser sur mes marches d’entrée ?
  • Quels types de sel devrais-je utiliser pour les conditions climatiques de Gatineau

Voici nos conseils pour utiliser correctement le sel afin d’éviter les glissades, les chutes et les blessures sur votre propriété commerciale ou résidentielle cet hiver :

  1. Pelletez d’abord le plus de neige et de glace possible afin de pouvoir utiliser le minimum de sel (un excès de sel peut endommager la chaussée et l’asphalte avec le temps).
  2. Choisissez le sel à utiliser en fonction de la température. À Gatineau, vous trouverez le bon sel à utiliser, quelle que soit la température. En effet, plus la température est basse, plus le composé chimique nécessaire pour faire fondre la neige et la glace est élevé. Essayez donc d’utiliser le sel adapté à la température la plus élevée possible pour les conditions météorologiques actuelles. À -9 degrés Celsius, votre sel fera fondre la glace sans aucun produit chimique supplémentaire.
  3. Épandez le sel avant une chute de neige importante, afin que la glace ne se forme pas sous la neige.
  4. Profitez des rayons du soleil pour pelleter la couche de base qui aura fondu, à la suite de l’action combinée de la chaleur et du sel. Une fois le soleil couché, la température pourrait baisser, et la glace fraîchement fondue pourrait geler de nouveau. Essayez de l’enlever alors qu’elle est en train de fondre.
  5. Remettez du sel tout de suite après avoir enlevé la neige fraîchement tombée.

N’oubliez pas que le sel et les dégivreurs peuvent irriter la peau. Assurez-vous de toujours porter des gants pour les manipuler. Gardez également vos outils et éléments métalliques loin des zones salées pour leur éviter corrosion et rouille. Enfin, en investissant dans un bon paillasson extérieur, vous disposerez d’un endroit sûr pour commencer à appliquer votre sel. Vous pourrez aussi enlever les grains de sel de vos bottes et ainsi éviter de les traîner avec vous à l’intérieur.

Pelleter souvent ou pas de tout ?

Si vous êtes en mesure d’anticiper une accumulation importante de neige de façon sécuritaire (en vous rappelant l’importance des étirements et en choisissant les bons outils et équipements), essayez de pelleter sur de courtes périodes durant la journée et la soirée. Pelleter de petites quantités vous semble une perte de temps et d’énergie ? Rappelez-vous que la neige qui commence à fondre devient lourde et humide, qu’elle peut être recouverte de pluie verglaçante ou encore geler sous l’effet du vent. Si l’un de ces cas se présente, vous regretterez de ne pas vous être débarrassé des premiers centimètres de neige blanche et poudreuse qui semblaient si innocents quelques heures auparavant, mais qui sont à présent une corvée obligatoire.

Si la neige s’est accumulée ou si elle est trop lourde pour que vous puissiez la pelleter en toute sécurité, NE LE FAITES PAS ! Appelez un voisin ou contactez une entreprise professionnelle de déneigement. Préservez votre santé et votre sécurité des risques de douleurs, de blessures et même de problèmes à plus long terme.

P.S. Prendre un bain modérément chaud avec 2 tasses de sels d’Epsom dissous, pendant 15 à 30 minutes, est une excellente façon d’aider vos muscles à récupérer, et ainsi être prêts à tout recommencer le lendemain. Notre senteur préférée est la lavande!

Pavage Massie offre un service de déneigement fiable et rapide pour les immeubles résidentiels ainsi que les locaux commerciaux et industriels à Gatineau et dans la région de l’Outaouais. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir une estimation gratuite.