Comment préparer votre asphalte pour l’hiver

12 octobre 2020

Alors que les jours raccourcissent et que le temps se refroidit, les propriétaires de maison et d’entreprise ont une liste de contrôles saisonniers et des tâches à accomplir pour se préparer pour l’hiver. La préparation de votre entrée pavée, de votre trottoir ou de votre stationnement est un autre élément à ajouter à votre liste de contrôle d’automne. Prendre quelques minutes pour préparer votre asphalte pour la météo hivernale à venir peut jouer un rôle majeur dans l’entretien de votre asphalte et prolonger la durée de vie de vos surfaces pavées.

Les spécialistes de l’asphalte et des chaussées de Pavage Massie, desservant la région de Gatineau au Québec, vous offrent ces conseils pour préparer votre asphalte pour l’hiver.

Râteler feuilles et brindilles

Si vous vivez dans un quartier avec des arbres qui laissent tomber leurs feuilles à l’automne, faire un effort pour les ramasser ainsi que les brindilles, à mesure qu’elles tombent, même si ce n’est pas directement sur votre trottoir, contribuera grandement à garder votre trottoir propre. C’est aussi plus facile à pelleter une fois la neige tombée. Toute couche de feuilles et de brindilles gelées peut constituer une menace pour la sécurité et offrir la surface parfaite pour les glissements et les trébuchements. Les débris gelés sur la couche de base de glace et de neige sur votre surface contrecarreront également vos tentatives de dégivrage.

Nettoyer l’huile et la saleté

Même si votre allée asphaltée semble propre, il y aura probablement une accumulation d’huile et de caoutchouc provenant des véhicules qui étaient dans et hors de votre allée ou de votre stationnement au printemps, en été et à l’automne. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression avec un détergent doux suffit souvent pour nettoyer votre asphalte et le préparer pour l’hiver. Pour tout nettoyage et élimination des taches, essayez d’utiliser une brosse à poils durs (ou un balai) et de frotter avec du bicarbonate de soude ou un détergent à lessive en poudre pour ensuite rincer après 30 minutes.

Taille des arbustes et buissons

Si vous avez des arbustes ou des buissons qui poussent près de votre trottoir pavé ou de votre allée, il est préférable de réduire la prolifération de ces plantes à l’automne. C’est une étape importante à franchir pour préparer votre asphalte pour l’hiver. Garder vos arbustes sous contrôle aidera à réduire la croissance de toute mousse indésirable et facilitera le déneigement. Les branches basses peuvent causer des difficultés lorsqu’elles gèlent dans les bancs de neige ou pire encore, sur votre surface pavée elle-même.

Supprimer les objets lourds

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’asphalte est concentré en liquide qui gèlera pendant les mois d’hiver. Si vous avez des objets lourds stockés sur vos surfaces pavées qui peuvent être stockés ailleurs pendant les cycles de congélation et de décongélation, cela aidera à maintenir la planéité de votre surface d’asphalte. Les principaux coupables comprennent les réservoirs de propane, les véhicules récréatifs, les remorques, et les piles de matériaux de construction que vous «avez l’intention» d’utiliser un jour!

Nettoyer les gouttières et les descentes pluviales

Les surfaces en asphalte sont souvent situées à proximité des maisons, des garages et des hangars et sont donc dans la ligne de tir directe des gouttières et des descentes pluviales. Il est essentiel que ces systèmes de drainage soient entretenus et maintenus propres afin que le débit d’eau aille là où doit aller. Les feuilles et autres débris dans les gouttières de toit peuvent provoquer une accumulation qui redirigera la neige fondante et la pluie vers le bas des murs et provoquera des flaques. Lors du gel et du dégel, ces réservoirs d’eau mal placés peuvent causer des dommages importants à l’asphalte et aux surfaces pavées.

Préparez votre pelle en plastique

Ne soyez pas pris au dépourvu lors de la première grosse chute de neige. Préparez votre pelle en plastique pour que vous puissiez garder votre allée asphaltée et votre entrée libre de neige aussi longtemps que possible jusqu’au début de l’hiver. Si vous êtes en mesure de le gratter en toute sécurité sur le trottoir, la surface noire absorbera la lumière du soleil et aidera vos efforts de déneigement grâce à la puissance du soleil.

Faites le plein de déglaçant

La glace est inévitable à Gatineau et dans la région de l’Outaouais pendant l’hiver. À l’automne, prenez le temps de faire le plein de vos produits de dégivrage préférés afin que vous puissiez rester au top de la glace et du déneigement le moment venu. Vous ne savez pas quels produits utiliser? Consultez notre blogue sur 3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du sable ou du gravier sur votre asphalte ou votre béton. L’un des moyens les plus simples de ruiner votre chaussée est d’utiliser un hachoir à glace, une tige d’acier ou un autre dispositif destructeur pour éliminer la glace qui s’est accumulée. Soyez prêt et évitez toute accumulation importante de glace pour aider à entretenir votre chaussée cet hiver.

L’hiver arrive. En prenant quelques minutes pendant ces jours ensoleillés d’automne, vous pouvez vous préparer à un entretien facile de l’asphalte cet hiver et prolonger la durée de vie de votre investissement d’asphalte. Les boissons aux épices à la citrouille sont facultatives, mais les pelles et le dégivreur ne le sont pas!