Comment protéger son pavé de béton pour cet hiver

16 septembre 2021

Il fait encore beau et chaud, l’hiver semble loin, mais impossible d’y échapper, le froid, la neige et la glace reviendront. Une fois la saison froide bien installée, quelques précautions sont à prendre pour s’assurer que votre pavé de béton reste sécuritaire et en bon état le plus longtemps possible. L’article de blogue suivant répondra à vos interrogations en matière de protection de votre pavé de béton en prévision des rigueurs de l’hiver.

Taillez les arbustes et les buissons

Une première chose à faire est de tailler les arbustes et les buissons. Afin de réduire la croissance de mousse causée par un manque de luminosité, il est donc important de couper les branches des arbustes ou buissons qui sont à proximité de votre pavé de béton. Cette action permettra de diminuer les zones ombragées et donc empêchera la mousse de proliférer.

Retirez les objets volumineux

Le gel et le dégel des sols sont responsables du phénomène d’expansion. Cela a pour conséquence de faire bouger votre pavé de béton qui monte pour ensuite redescendre. Il est donc recommandé d’enlever les objets lourds comme les fournitures extérieures pour préserver le bon état de votre pavage et d’éviter d’accentuer la déformation de votre pavé. C’est une action simple qui vous épargnera bien des soucis.

Réduisez la formation de glace près des gouttières

Il est très important de diriger l’eau qui circule par les descentes de gouttières le plus loin possible de votre pavage de béton afin d’éviter de créer de l’accumulation d’eau stagnante sur celui-ci. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une extension de descente de gouttière, vous pourrez réduire la création de plaques de glaces et rendre ainsi votre pavage moins glissant et plus sécuritaire.

Ajoutez du sable polymère

En ajoutant du sable stabilisant sur les zones où l’érosion printanière a vidé les joints entre les dalles (s’il y en a), cela permettra de réduire la quantité de glace qui se formera entre les carreaux durant l’hiver. La glace peut abimer le pavage en béton surtout si elle se forme à l’intersection des carreaux puisqu’elle peut, en prenant de l’expansion, causer un déplacement de ces dernières.

Retirez la neige


Il est aussi important de retirer la neige qui s’accumule sur votre pavé de béton. Privilégiez une pelle en plastique afin d’éviter d’endommager ce dernier. Faites appel à une entreprise de déneigement au besoin et assurez-vous qu’il possède de la machinerie adéquate. Encore une fois, la neige qui s’accumule peut peser lourd sur le pavé de béton. La retirer évitera les bris et l’usure prématurée.

À tout moment et c’est encore mieux si c’est avant l’hiver, si vous avez des questions au sujet de l’entretien de votre pavé de béton ou encore sur les choses à faire pour le protéger de l’hiver, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller afin que vous puissiez retrouver votre pavé en béton dans le meilleur état possible au retour des beaux jours.