Est-ce que les craies pour trottoir peuvent endommager votre asphalte ?

23 août 2021

C’est la belle saison, votre petite famille aime être à l’extérieur et profiter des joies de l’été. L’une d’elles est très certainement, pour les enfants du moins, de dessiner sur l’asphalte avec des craies à trottoir. Est-ce que cette pratique pourrait endommager votre asphalte? Quoi faire pour éviter que votre asphalte neuf se brise ? C’est ce que l’article suivant tentera de démystifier afin de vous laisser profiter de votre extérieur cet été, en toute quiétude.

Ce qu’est l’asphalte

Avant toute chose, il est bien de comprendre de quoi est fait l’asphalte qui recouvre votre entrée. Il s’agit en effet, du revêtement le plus couramment utilisé, que ce soit pour les entrées de cours ou de garage, mais aussi pour les zones plus industrielles ou commerciales. C’est un mélange de sous-produits du pétrole et d’agrégats de pierres qui possède de multiples avantages, mais encore faut-il savoir l’entretenir convenablement afin de conserver le mieux possible ses qualités et protéger sa durée de vie.

Les jeux d’enfants

Vous pouvez rassurer vos enfants, ils pourront continuer de dessiner à la craie dans l’entrée ou encore poursuivre leurs jeux de marelle puisque cette dernière ne devrait pas abimer votre entrée d’asphalte. La craie est habituellement composée de plâtre ou de talc et s’efface facilement avec de l’eau. Vous devez davantage vous méfier de l’huile ou encore des écoulements qui pourraient provenir de votre véhicule et qui peuvent contribuer à la décomposition précaire de l’asphalte. Il en va de même de l’eau stagnante qui pourrait ronger l’asphalte. D’autres dangers pourraient se cacher dans les racines d’arbres, plantées à proximité de votre entrée et qui pourraient finir par en soulever la surface ou encore à un ensoleillement direct qui pourrait assécher votre surface et favoriser l’apparition de fissures.

La prévention

Dans tous les cas, la prévention permet d’éviter bien des soucis et un bon enduit pour asphalte pourrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. L’enduit ou le scellant pour asphalte est un produit qui permet l’entretien et la protection du revêtement. Il permet de conserver l’apparence de la zone asphaltée pendant de nombreuses années tout en maintenant ses propriétés. Il agit en quelque sorte comme un fortifiant. Généralement posé plusieurs mois après la première pose du revêtement d’asphalte, il sera ensuite refait tous les 6 ans environ. Il existe deux types principaux d’enduit soit celui à l’acrylique et celui au bitume. Le premier se compose de résine acrylique et a pour objectif de prolonger la vie de votre asphalte tout en améliorant son apparence. Il est également une protection contre les produits chimiques, l’huile, le sel ou les conditions climatiques extrêmes. Le deuxième, l’enduit au bitume est composé d’huile et protège également votre asphalte tout en le laissant respirer.

Donc si votre dernier enduit date un peu, il est peut-être temps d’appeler des professionnels pour éviter des désagréments et la détérioration de votre asphalte. N’hésitez surtout pas à poser des questions, un bon professionnel sera toujours heureux d’y répondre et de vous conseiller la meilleure solution pour votre situation.