Est-ce qu’une souffleuse peut endommager mon asphalte?

12 décembre 2022

Vous avez très certainement remarqué que les journées raccourcissent et que l’hiver est à nos portes. Cette saison apporte son lot de neige que nous devrons enlever de nos allées tout l’hiver. Qu’à cela ne tienne, vous ne vous esquinterez pas cette année sur la pelle puisque vous avez soit un contrat de déneigement soit une souffleuse. Cependant, vous vous demandez peut-être si la souffleuse peut endommager l’asphalte de votre entrée. C’est évidemment quelque chose que l’on souhaite éviter. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet pour éviter de vous inquiéter outre mesure pour votre entrée asphaltée.

Quoi faire pour éviter d’endommager son asphalte?

Une bonne manière de se prémunir contre les dommages possibles à l’asphalte causés par une souffleuse serait de faire poser un scellant. Il s’agit en fait d’un enduit pour asphalte qui permet l’entretien et la protection du revêtement en asphalte. Le scellant permet de protéger la zone asphaltée pendant plusieurs années et lui permet de conserver ses propriétés. Il existe deux types d’enduit pour asphalte soit l’acrylique et le bitume. Dans le cas de l’acrylique qui est composé de résine acrylique, il a pour fonction de prolonger la durée de vie de l’asphalte. Il s’agit d’une couche de protection contre les produits chimiques, les engrais, l’essence ou l’huile à moteur, mais également contre le sel déglaçant et les conditions climatiques difficiles. Le bitume quant à lui est composé d’huile et d’ingrédients qui se rapprochent de la composition de l’asphalte. Il laisse le pavage respiré puisque l’eau qui pourrait pénétrer dans la surface s’évaporera naturellement.

Pensez au déneigement électrique?

Le déneigement électrique peut aussi être une solution pour éviter la souffleuse, mais qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement un déneigement par chauffage. Il s’agit en fait d’un système de fibres chauffantes installé à l’intérieur du pavage et qui réchauffe la neige à la surface pour éviter l’amoncèlement. Les dispositifs chauffants sont placés sur une surface nivelée de façon standard, c’est-à-dire par compaction du sol et ajout de gravier. Le système est ensuite recouvert du revêtement désiré soit du béton, du pavé uni ou de l’asphalte. Le système est relié à une sonde et à un système de contrôle. Dès le moment où la sonde détecte de l’humidité, le système se déclenche et le chauffage conserve la chaleur jusqu’à ce que la surface soit bien sèche. Certains systèmes peuvent même entrer de manière automatique en action quand il y a des précipitations ou que la température est en dessous de 3 degrés.
Si vous avez des questions sur l’entretien de votre entrée d’asphalte, n’hésitez pas à contacter une compagnie de pavage professionnel qui s’assurera de vous donner toute l’information dont vous avez besoin. Des professionnels seront toujours heureux de vous donner l’heure juste afin que vous puissiez passer un hiver paisible sans vous inquiéter outre mesure pour l’intégrité de votre entrée d’asphalte. Vous pourrez alors profitez de toutes les joies de l’hiver sans tracas.