Fissure dans le béton: quand faut-il le réparer ou le remplacer?

12 mai 2020

Les entrées et les trottoirs en béton ajoutent beaucoup de valeur, de fonctionnalité et d’attrait à votre maison, mais lorsqu’ils commencent à se détériorer, ce qui finira par arriver, les propriétaires sont alors confrontés à la décision de réparer ou de remplacer le béton fissuré.

L’équipe de Pavage Massie se fait souvent poser ces questions sur le béton endommagé ou vieillissant:

  • Pourquoi mon béton se fissure ou s’écaille?
  • Puis-je réparer mon béton ou dois-je le remplacer entièrement?
  • À quelle fréquence puis-je réparer mon béton avant de devoir le remplacer?
  • Quelle est la différence entre réparer et remplacer du béton fissuré?

Nos spécialistes du pavage et du béton répondent à ces questions ci-dessous et nous invitons nos lecteurs de la région de Gatineau et d’Ottawa à communiquer avec nous en tout temps, pour nous poser toutes les questions qu’ils ont sur l’entretien, la réparation ou le remplacement des surfaces en béton, que ce soit pour une propriété résidentielle ou commerciale.

Est-ce que le béton finit toujours par se dégrader?

Oui. Le béton a une espérance de vie maximale et avec les conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons dans la région de la capitale nationale et de l’Outaouais, la durée de vie de votre entrée de béton ou des autres surfaces bétonnées sera plus courte que dans les climats qui ont des variations de température plus limitées. Les cycles de gel et de dégel sont particulièrement difficiles sur le béton et le sel et les autres produits de déglaçage que nous utilisons pour assurer la sécurité de nos passerelles pendant les périodes de gel peuvent provoquer des piqûres précoces sur la chaussée.

Réparer ou remplacer?

Quelle question doit-on se poser quand notre béton est endommagé? La question la plus importante à se poser pour décider de réparer ou de remplacer un béton endommagé c’est: est-ce que le béton peut ou non être restauré jusqu’à retrouver son intégrité d’origine?

Si le béton est tellement détérioré que la réparation ne résoudra qu’une partie du problème, un remplacement complet est dans doute nécessaire. La décision devient plus nuancée quand la réparation résoudra les problèmes de fissures, d’usure ou d’écailles du béton, cependant, les problèmes referont surface rapidement.

C’est à ce moment qu’il faut creuser un peu plus profondément (au sens propre comme au sens figuré) pour identifier les problèmes, mesurer l’étendue des dégâts et décider si les réparations sont non seulement viables, mais aussi rentables.

Tous les types de dommages au béton peuvent-ils être réparés?

Non. Le béton se détériore pour différentes raisons et chaque type de dommage peut être repéré par des signes particuliers. Voici quelques types courants de dommages au béton que nous constatons dans la région de Gatineau/Ottawa et que faire à leur sujet.

  • Béton écaillé (connu dans l’industrie sous le nom de béton délaminé). La réparation est souvent une option viable pour ce type de dommages au béton. Il semble floconneux, poussiéreux et s’effrite facilement. Si le problème est pris en charge avant que plus du 1/3 de la surface ne soit affecté, une entreprise de pavage professionnelle devrait être en mesure de réparer les copeaux.

  • Le béton usé qui est exposé au point de montrer des granulats grossiers à la surface (c’est-à-dire de plus grosses particules de graviers et de pierres) signifie généralement qu’un remplacement complet est nécessaire. Votre entreprise de pavage qualifiera ces dommages “d’effritement” et ils sont facilement identifiables par les professionnels qualifiés et les propriétaires. Si la quantité de matériau de surface qui a été balayée, pelletée, lavée ou soufflée est supérieure à 2 pouces de profondeur, votre béton devra être remplacé et ne pourra pas être réparé tout en conservant son intégrité d’origine (voir la première section).

Tout est une question de base!

Si votre surface en béton est affaiblie ou endommagée en raison d’une base mal installée ou d’une érosion de la sous-base, aucune réparation de surface ne résoudra le problème. Il est important de se tourner vers un professionnel de la chaussée, formé et qualifié pour aider à diagnostiquer tout problème avec votre béton qui pourrait se trouver plus profondément sous la surface. Ignorer les problèmes peut finir par faire perdre du temps et de l’argent sur des réparations au niveau de la surface qui n’enrayeront pas les problèmes et qui finiront par revenir et couter plus cher qu’un remplacement complet.

D’autres facteurs peuvent influencer la décision de remplacer ou de réparer le béton fissuré.

Voici quelques autres variables à considérer:

  • Temps: Combien de temps souhaitez-vous et pouvez-vous mettre votre dalle de béton hors service? Le remplacement du béton prend plus de temps que les réparations. Cependant, avoir a réparer votre béton chaque année pourrait, à long terme, perturber davantage votre famille ou votre entreprise.

  • Le budget: À court terme, les réparations sont beaucoup moins coûteuses que le remplacement complet du béton. Mais si votre béton s’approche de sa durée de vie maximale et nécessitera des réparations récurrentes, un remplacement pourrait être une solution plus rentable.

Nous comprenons combien il est important pour nos clients de prendre des décisions éclairées sur la façon d’investir dans leur propriété. L’équipe de Pavage Massie est là pour vous écouter et vous guider dans vos choix en matière de béton fissuré, endommagé, usé ou détérioré.

Veuillez simplement tendre la main!