Gel et dégel: Comment le pavage est affecté?

2 décembre 2021

Nous le savons tous, l’hiver au Québec est rude. De plus, les différences de température entre les saisons sont importantes, et ceci à de multiples impacts, notamment sur le pavage de nos entrées. Comment ce dernier est-il affecté par ces périodes de gel et de dégel répétées? Comment en réduire les impacts négatifs afin de prolonger la durée de vie du pavage? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet article tentera de répondre.

Les risques liés aux gel et dégel sur le pavage

Il est recommandé d’attendre la fin de la période de dégel pour entreprendre un terrassement ou installer des pavés imbriqués. Ce moment de l’année arrive le plus souvent vers la moitié du mois de mai. La raison en est simple, le va-et-vient des véhicules lourds et des travaux nécessaires à la compaction de l’entrée sur un terrain détrempé par la fonte des neiges, pourrait faire plus de mal que de bien. Le sol mouillé est plus meuble et les travaux de dallage réalisés à cette période pourraient manquer de la stabilité nécessaire à une opération réussie.

Le pavage en asphalte

Il en va de même pour le pavage en asphalte. Les nuits froides en plus du facteur de refroidissement éolien peuvent affecter la qualité du pavage. Ce facteur de refroidissement peut être présent même par une journée ensoleillée. En période de dégel, des fissures peuvent se former sur la surface ce qui laissera place aux infiltrations d’eau. Plus il y aura de passage de véhicules sur le pavage et plus les fissures se dégradent. Quand l’eau s’infiltre, cela contribue à diminuer la portance et accélère le processus de dégradation. De plus, l’eau qui gèle prend de l’expansion ce qui cause des bris. Si ce type de pavage est fait par temps trop froid, il restera poreux et sujet aux infiltrations d’eau. Sa durée de vie totale s’en verra beaucoup diminuer. Un pavage fait dans les meilleures conditions peut durer plus d’une vingtaine d’années.

La prévention

Vous pouvez poser quelques gestes afin de réduire les risques de bris causés par les variations de température. Par exemple, supprimer les objets lourds de votre entrée. Pendant les cycles de gel et dégels, les réservoirs de propane, les véhicules récréatifs ou encore les remorques peuvent compromettre la planéité de votre surface. Aussi, assurez-vous que vos systèmes de drainage sont bien entretenus afin que le débit d’eau reste loin de votre entrée. Ce sont quelques précautions qui vous éviteront bien des tracas et prolongeront la vie de votre pavage.

Si vous vous inquiétez de l’état de votre pavage ou envisagez faire installer un pavage chez vous, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Ils sont bien au fait des impacts du gel et dégel sur le pavage. Mieux vaut donc s’en remettre à des experts qui sauront vous conseiller sur le meilleur moment pour effectuer des réparations ou la pose d’un nouveau pavage. Il en va de la durabilité des travaux.