La température et le béton… Tout ce que vous devez savoir
10 mai 2018
Le béton est vulnérable au gel, mais couler du béton par temps froid possède certains avantages. En fait, l’eau présente dans le béton doit demeurer dans celui-ci pour assurer sa durabilité et éviter les fissures.
La teneur d’eau du béton est équivalente de 15 à 18% et ce pourcentage doit être stable tout au long de la cure du béton. Par conséquent, le bétonnage par temps chaud peut accélérer le taux d’évaporation ce qui peut entraîner une perte de résistance. Couler durant une canicule risque de provoquer l’assèchement du béton durant la période de cure et ainsi causer une moins bonne durabilité. Il est donc primordial de ne pas créer une situation de chaleur excessive.
C’est pourquoi il est important de prendre les précautions nécessaires autant par temps chaud que par temps froid. Au-dessus de 25 degrés Celsius, il est primordial d’avoir une bonne planification en évitant, notamment, de fabriquer ou de transporter le béton aux heures les plus chaudes et d’avoir suffisamment de main-d’œuvre pour réaliser le bétonnage.
Toutefois il faut prendre quelques conseils en considération:
- Retirer la neige et la glace qui doivent être retirées de tous les éléments en contact avec le béton comme l’armature ou le coffrage.
- Prévoir les protections nécessaires avec, par exemple, un appareil de chauffage portatif, un abri ou un paravent.
- Prévoir un délai plus long pour lors de la prise de béton.
- Utiliser des accélérateurs de prise.
Il est recommandé de faire affaire avec une équipe de professionnels pour vos prochains travaux de béton.