Les différents types de dommages pouvant être causés par l’hiver, sur l’asphalte neuf

18 décembre 2020

Le pavage de votre entrée, de votre allée ou de votre stationnement ajoute une valeur significative à votre propriété et constitue un investissement que vous souhaitez préserver afin de maintenir son allure et sa durée de vie. Les hivers à Gatineau et en Outaouais peuvent être particulièrement durs pour l’asphalte neuf et il est donc important de pouvoir reconnaitre les signes de dommages causés par les températures hivernales froides afin d’entretenir votre entrée et de prolonger la durée de vie de votre chaussée.

En étant attentif et proactif en matière d’entretien et de réparation, il est possible de prolonger la durée de vie d’une entrée et d’éviter des couts de remplacement inutiles. Les experts du pavage et de l’asphalte de Pavage Massie à Gatineau vous offrent leur point de vue sur ces signes révélateurs d’asphalte endommagé par la neige et la glace en hiver.

Fissuration

Les fissures dans l’asphalte sont souvent le résultat de l’eau restée trop longtemps sur ou sous le trottoir en période de fortes pluies ou de chutes de neige. En hiver, même l’asphalte le mieux posé verra les fissures s’approfondir en raison de l’eau qui s’est infiltrée dans de minuscules crevasses, puis de l’expansion et de la contraction à mesure qu’elle traverse les inévitables cycles de gel et dégel.

L’utilisation de sel ou de dégivrants durs sur de l’asphalte neuf peut également provoquer sa fissuration prématurée. Au lieu de répandre des composés corrosifs sur votre asphalte fraichement posé cet hiver, nous vous recommandons d’utiliser du sable ou du gravier à la place. Cela aidera non seulement à protéger l’environnement en gardant le sel et le dégivreur loin de votre pelouse et des cours d’eau, mais cela sera moins corrosif sur votre asphalte et aidera à réduire l’apparition des fissures.

L’asphalte fissuré peut souvent être réparé si le traitement est fait de manière précoce. Parler avec un professionnel expérimenté de pavage vous permettra d’identifier la cause sous-jacente et d’explorer les options pour corriger le problème.

Soulèvement, gauchissement ou irrégularité

Si la surface de votre trottoir a des vagues, des fossettes ou de petites «collines», cela pourrait être un signe que le sol sous votre allée s’est «soulevé» pendant un cycle de gel et dégel. Ce type de soulèvement peut être particulièrement courant dans les allées neuves ou fraichement repavées et les surfaces en asphalte qui subissent leur premier cycle de gel et dégel. Si vous remarquez que votre asphalte commence à se soulever ou à bouger, contactez des professionnels pour explorer des solutions et des options de nivèlement.

Creux englouti

Le nouvel asphalte peut être particulièrement vulnérable au ruissèlement de l’eau provenant de la fonte des neiges et de la glace qui descend dans la gouttière ou le tuyau de descente. Pour éviter qu’il ne se forment des flaques d’eau en raison de portion enfoncées, assurez-vous que le ruissèlement de votre gouttière est positionné pour détourner l’eau de l’allée afin de réduire l’effet d’érosion sur la pierre concassée ou la base compactée en dessous – c’est ce qui cause les creux.

En connaissant les signes de dommages hivernaux sur votre nouvelle surface asphaltée, vous serez en mesure de prendre les mesures nécessaires pour entretenir et réparer votre entrée, passerelle, terrasse ou surface de stationnement afin de prolonger la durée de vie de votre chaussée. Si vous êtes à Gatineau ou en Outaouais et que vous avez besoin d’aide avec votre nouvel asphalte cet hiver ou au printemps, les experts du Pavage Massie sont là pour vous aider.

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