L’impact de la pluie sur l’asphalte

11 mars 2021

Les allées d’asphalte continuent d’être un choix populaire pour les propriétaires de la région de Gatineau pour leur look, leur prix, ainsi que leur résilience à nos changements climatiques extrêmes d’une saison à l’autre. Et bien que nous considérions souvent le froid extrême de l’hiver et la chaleur ardente de l’été comme les deux éléments qui ont le plus d’effet sur l’asphalte, la pluie joue son propre rôle et peut avoir un impact sur votre entrée si elle n’est pas entretenue avec soin.

Dans cet article, les experts en pavage de Pavage Massie à Gatineau, au Québec, répondent à quelques questions courantes sur l’impact de la pluie sur l’asphalte.

  • Comment la pluie affecte-t-elle mon entrée pavée?
  • Les fortes pluies endommagent-elles l’asphalte frais?
  • Que dois-je faire pour éviter que la pluie n’endommage mon asphalte?

Si vous avez des questions quant à savoir si une allée asphaltée est le bon choix pour votre maison, ou s’il est temps de repaver ou de refaire la surface, contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!

Comment la pluie affecte-t-elle mon entrée pavée?

La pluie peut endommager les surfaces asphaltées telles que les allées, les stationnements, les trottoirs et les patios si elle ne s’écoule pas correctement. En d’autres termes, ce ne sont pas les gouttelettes de pluie qui tombent qui peuvent endommager l’asphalte, ce sont les minuscules ruisseaux ou les flaques d’eau qui en résultent qui sont responsables des dégâts.

Le type de dommage diffère un peu selon le problème, mais ils mènent tous au même résultat – la nécessité de réparer, refaire la surface ou repaver beaucoup plus tôt que prévu. Apprenez-en plus sur ce qu’il faut rechercher dans notre article de blogue comme signes que votre entrée a subi des dommages causés par les intempéries.

Les fortes pluies endommagent-elles l’asphalte frais?

L’asphalte frais est plus sensible aux dommages qu’après avoir durci. En général, les allées seront généralement complètement durcies dans les 3 à 6 mois suivant la pose de la chaussée. Jusque-là, les fortes pluies peuvent endommager votre surface pavée, mais pas à cause des précipitations réelles. Encore une fois, c’est un drainage inapproprié et une accumulation excessive d’eau qui finira par endommager votre asphalte.

Nous vous recommandons de garder tous les véhicules et équipements lourds à l’écart de votre surface fraichement pavée pendant au moins 7 jours. Cette période peut devoir être encore plus longue par temps chaud. En faisant cela, vous éviterez la formation d’ornières ou de creux et minimiserez ainsi le potentiel d’accumulation ou de formation de flaques.

Que dois-je faire pour éviter que la pluie n’endommage mon asphalte?

Bien que nous ne puissions pas contrôler la météo, nous pouvons prendre des mesures pour minimiser l’effet qu’elle a sur la chaussée. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que la pluie n’endommage votre asphalte:

  1. Remplissez et réparez les petites fissures en temps opportun. Ne les laissez pas grossir avec le temps ou vous aurez des réparations plus invasives et plus couteuses à faire. Apprenez-en plus dans notre article de blogue: Asphalte fissuré: pourquoi est-il important de réagir?
  2. Scellez votre entrée pour la garder «étanche». Une chaussée avec des gouttelettes d’eau perlées sur le dessus est un bon signe que l’eau ne s’infiltre pas ce qui, dans le cas contraire, pourrait endommager potentiellement vos sous-couches et vos couches de base.
  3. Nettoyez tout déversement de produits chimiques sur votre entrée pour éviter le vieillissement prématuré. Consultez notre article Taches d’huile sur les chaussées: comment s’en débarrasser.
  4. Envisagez de refaire le revêtement de votre entrée lorsqu’elle commence à montrer des signes importants de dommages. Si vous attendez trop longtemps, vous n’aurez peut-être pas cette option disponible et pourriez finir par payer pour un projet de remplacement beaucoup plus cher. Nous vous aidons avec cela dans notre article de blogue : Quel est le bon moment pour réasphalter votre entrée?
  5. Faites pivoter vos places de stationnement de manière à ne pas provoquer de creux sous les roues à votre emplacement habituel. Cela aidera à éviter les dégâts d’eau.

Alors que nous attendons avec impatience les pluies chaudes du printemps, soyez assuré que votre allée pavée, votre stationnement, votre sentier ou votre terrasse sont construits pour ce temps! Si vous avez des inquiétudes concernant l’état de votre asphalte ou si vous souhaitez explorer vos différentes options d’entretien ou de remplacement, veuillez nous contacter.

Les experts en pavage du Pavage Massie sont là pour vous aider!