L’impact du changement de température sur l’asphalte

1 septembre 2022

Nous le savons bien le climat québécois est rude et peut avoir un impact important sur votre asphalte. En effet, les périodes de gel, de dégel et les infiltrations d’eau sont tous des facteurs qui peuvent influencer l’intégrité de votre asphalte. Il est tout à fait normal de se demander quels sont les impacts tangibles du changement de température sur votre entrée? L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet.

Les cycles de gel et de dégel

En pleine saison froide, les cycles de gel et de dégel sont l’une des causes importantes de fissure sur votre pavage. Les changements de température importants impactent l’asphalte en augmentant les risques de voir se former des craquelures ou encore de fragiliser les surfaces. Une autre conséquence de ces variations de température est les infiltrations d’eau causées par la neige qui fond ou par les pluies fortes. En effet, si de l’eau s’infiltre et qu’ensuite elle prend de l’expansion à se solidifiant à cause du gel, elle causera une pression sur l’asphalte et vous pourriez voir apparaitre des crevasses. Une petite fissure peut rapidement s’élargir et, à un certain point, les dommages ne se répareront plus par un remplissage des cavités. Vous devrez alors entreprendre une réfection complète de votre entrée. Il est donc très important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les dommages précoces sur votre asphalte.

Les impacts des fortes chaleurs

De même que le froid peut avoir un impact négatif sur votre asphalte, les canicules peuvent aussi fragiliser vos surfaces. En effet, l’asphalte devient plus malléable sous l’influence de la chaleur et peut même commencer à fondre. Encore une fois, la pression induite peut devenir si soutenue que de grandes craquelures peuvent se former sur l’asphalte. Le bitume est ce qui donne l’élasticité à l’asphalte et il est vulnérable aux rayons UV. Ces derniers créent une réaction d’oxydation du bitume qui entraine un durcissement et du même coup une perte d’élasticité. Les agrégats et le sable reliés par le bitume lorsqu’ils sont oxydés commencent alors à se désagréger et les fissures apparaissent. Les craquelures laissent évidemment l’eau pénétrer sous la surface et encore une fois, cette situation peut causer des bris importants.

Protéger son entrée contre les intempéries

Il est recommandé d’appliquer un scellant pour asphalte tous les 2 ou 3 ans maximum. Cette étape permettra de conserver l’aspect neuf plus longtemps tout en augmentant la longévité de votre entrée. Le scellant agit en quelque sorte comme un bouclier d’étanchéité et de protection.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels afin de mettre tout en place pour améliorer la longévité de votre asphalte. Il existe plusieurs solutions pour protéger votre entrée contre les intempéries ainsi que les changements de température. Les professionnels seront heureux de répondre à toutes vos questions et vous proposeront un plan adapté à vos besoins afin de pérenniser votre investissement.