Sels et abrasifs : les effets sur le pavage et le béton

8 novembre 2021

On le sent bien, l’hiver approche avec son lot de complications. Comme chaque année, nous devrons sortir les pelles, pour déneiger les entrées et les trottoirs. Souvent, pour venir à bout de la glace, la simple pelle ne suffit pas et il faut faire usage de différents abrasifs. Que vous utilisiez des sels ou des abrasifs, il y a des effets sur le pavage et le béton. En effet, ce type de surface est sensible face au climat québécois. Nous le savons, le climat canadien n’est pas le plus doux! Les grandes différences de température entre l’été et l’hiver ont un impact important qui fait que toutes les constructions ou installations voient leurs durées de vies réduites. Il est fréquent que les infiltrations d’eau, le gel et le dégel occasionnent des fissures et de la détérioration. Cependant, il existe un autre ennemi : le sel et autres abrasifs. En effet, les déglaçant sont néfastes pour le béton et le ciment, car ils induisent des micros fissures. L’eau entre ensuite dans celles-ci et sous l’action du changement de température fait éclater le béton. L’article de blogue suivant vous donnera plus de détails sur les effets des sels et autres abrasifs sur votre pavage et votre surface de béton.

Dégradation des matériaux

Quelques saisons suffisent pour écailler et effriter complètement les matériaux. De plus, non seulement les sels de déglaçage nuisent à votre asphalte et à votre béton, ils augmentent la salinité des eaux de surface ce qui nuit même aux plantes et aux animaux. Ce n’est donc pas une pratique écologique. Il faut noter également que les surfaces de béton et d’asphalte, qui ont moins de deux ans sont particulièrement sensibles aux abrasifs. Il est donc très important de prendre le temps de lire les instructions du fabricant sur l’emballage du produit que vous voulez utiliser. Même si on ne le voit pas à l’œil nu, le béton est composé d’alvéoles qui absorbent une partie de l’eau causée pas les sels de déglaçage. On pourrait donc comparer le béton a une bouteille ou un bocal rempli d’eau que l’on mettrait au congélateur. Tout comme la bouteille, le béton risque de fendre et la facture pour le réparer sera probablement très élevée. Il est donc important d’en utiliser avec modération. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Les alternatives aux sels et abrasifs

L’utilisation de sable et de gravier est une excellente alternative en matière d’abrasifs. Ils permettront de rendre la surface antidérapante tout en évitant que de l’eau s’infiltre, car ils ne font pas fondre la glace. C’est d’ailleurs ce que recommande vivement l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Notez également que même si les fabricants vantent leurs formules écologiques, rien ne peut surpasser le sable et la pierre en matière d’option meilleure pour l’environnement. C’est aussi, un abrasif beaucoup moins couteux. C’est donc que du positif pour votre entrée.

Si vous avez des questions sur les meilleurs produits à utiliser comme déglaçant pendant l’hiver ou encore sur les manières d’entretenir vos allées et trottoirs en asphalte ou béton, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui seront heureux de vous guider.