Taches d’huile sur la chaussée: comment s’en débarrasser?

17 novembre 2020

Il est presque inévitable que les surfaces pavées telles que les allées, les stationnements et même les trottoirs et les patios se salissent et se tachent au fil du temps, du simple fait qu’ils sont au sol et sont un espace de passages fréquents. L’huile est une tache particulièrement disgracieuse sur les surfaces pavées et qui ne sera pas simplement emportée par la pluie ou s’évaporera au soleil. Les experts en pavage de Pavage Massie se voient souvent poser ces questions par les propriétaires:

  • Que se passe-t-il si je n’enlève pas une tache d’huile dans mon entrée?
  • Comment savoir si une tache de chaussée est de l’huile ou non?
  • D’où vient cette tache d’huile sur ma chaussée?
  • Comment éliminer une tache d’huile sur mon entrée?
  • Que puis-je faire pour éviter les taches d’huile sur ma chaussée?

Dans cet article, nous répondrons à vos questions sur les taches d’huile sur les chaussées et nous nous assurerons que vous savez comment vous en débarrasser rapidement et facilement afin de garder votre allée, votre stationnement, votre trottoir et votre terrasse plus beaux et plus durables.

Les taches d’huile doivent être enlevées de la chaussée

Lorsque l’huile repose sur une surface pavée, elle endommage la chaussée et entraînera une décomposition plus rapide de l’asphalte à cet endroit particulier. L’asphalte endommagé, en raison de déversements d’hydrocarbures, commencera à se fissurer et à s’effriter à un rythme beaucoup plus rapide que le reste de la chaussée.

Au-delà du problème immédiat et évident d’avoir un trou ou un cratère dans votre surface pavée, la zone endommagée par l’huile permettra à l’eau de pénétrer dans les couches de base de votre allée, stationnement, trottoir ou terrasse. Les surfaces d’asphalte dans lesquelles de l’eau s’infiltre se déplaceront et se tasseront, provoquant des fissures et des effritements précoces, entraînant des réparations et des remplacements coûteux. En bref, les taches d’huile détruisent la chaussée.

Comment savoir si une tache de chaussée est de l’huile ou non?

Une tache d’huile sur votre surface pavée est relativement facile à identifier. Voici quelques éléments à rechercher si vous n’êtes pas sûr que la marque sur votre entrée provient d’un déversement d’hydrocarbures ou non:

  • Les taches d’huile ne se nettoient pas avec de l’eau seule, même avec un nettoyeur haute pression ou une brosse à récurer ;
  • L’huile à moteur laisse une tache brun foncé ou noire ou une série de taches lorsqu’elle goutte sur la chaussée ;
  • Si un déversement est frais, les déversements d’hydrocarbures sur le trottoir peuvent être identifiés en tamponnant la surface avec une serviette en papier ou un chiffon propre et en respirant l’odeur caractéristique ;
  • Les taches d’huile à moteur fraîche seront collantes au toucher ;
  • Certains produits chimiques contenant de l’huile (comme l’essence) présenteront un motif arc-en-ciel autour du périmètre de la flaque d’eau ou de la tache.

D’où vient cette tache d’huile sur mon trottoir?

Les taches d’huile sur le trottoir proviennent le plus souvent de véhicules qui roulent ou sont stationnés en surface. Les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige et autres outils à essence sont également coupables de gouttes d’huile ou d’essence sur le trottoir, surtout si vous remplissez le réservoir d’essence ou encore que vous entretenez votre équipement sur l’allée, la passerelle ou la terrasse pavée. Les autres sources potentielles de taches d’huile sur le trottoir comprennent les barbecues (pensez aérosol de cuisson, casserole pleine de graisse, etc.) et les sacs à ordures ou les bacs contenant des huiles ménagères qui fuient. Une seule goutte de tout produit pétrolier laissera une tache sur la chaussée.

Comment enlever une tache d’huile sur mon entrée?

Les taches d’huile ne peuvent pas être essuyées ou lavées avec de l’eau seule. Les petites taches ou gouttes d’huile sur votre entrée, trottoir ou terrasse peuvent être lavées avec un détergent ménager doux tel que du détergent à vaisselle ou même un détergent à lessive, ou l’utilisation de bicarbonate de soude. Une tache plus grosse et donc plus profonde qui a saturé votre chaussée peut nécessiter un détergent de type industriel qui peut être acheté dans votre quincaillerie locale.

Pour le nettoyage des taches et l’élimination des taches d’huile, utilisez une brosse à poils durs (ou un balai) pour frotter avec une pâte à base de bicarbonate de soude ou de détergent à lessive en poudre et d’eau et rincer après 30 minutes. Les instructions pour les produits commerciaux varient et doivent être suivies attentivement lors du nettoyage des taches d’huile sur de grandes surfaces de votre allée pavée, de votre allée ou de votre terrasse.

Que puis-je faire pour éviter les taches d’huile sur ma chaussée?

Empêcher l’huile de couler sur votre chaussée est le meilleur moyen d’éviter les taches d’huile. Voici quelques conseils de pro de notre équipe de spécialistes en pavage, ici à Pavage Massie à Gatineau:

  • Lors de l’entretien de l’équipement de déneigement et de gazon, placez une ou deux boîtes en carton aplaties sous votre tondeuse ou votre souffleuse à neige pour attraper et absorber les gouttes d’essence, d’huile ou de graisse qui pourraient tomber.
  • Ne garez pas votre voiture dans votre allée pendant plusieurs jours après qu’elle a été sous-enduite ou pulvérisée pour la protection contre la rouille. Si le stationnement dans la rue n’est pas possible et que vous devez utiliser votre allée, couvrez toute la zone sous votre véhicule avec des boîtes en carton aplaties pour protéger votre trottoir des inévitables gouttes.
  • Absorber le plus rapidement possible l’huile fraîche et les gouttelettes d’essence sur votre entrée pour éviter que de l’huile ne s’infiltre dans votre trottoir. La litière et le sable pour chats sont des produits ménagers utiles pour absorber les déversements d’hydrocarbures.
  • Si vous avez des véhicules récréatifs garés dans votre entrée, inspectez régulièrement sous les véhicules pour détecter les gouttes et les fuites. L’huile dégoulinant d’une remorque garée pendant 6 mois peut causer des dommages importants à une entrée, par exemple.

Que puis-je utiliser pour me débarrasser d’une tache d’huile?

1. Traitement à l’eau savonneuse: Préparez un mélange de savon liquide et d’eau pour empêcher l’huile fraîche et le faire sécher.

2. Bicarbonate de soude: Saupoudrez du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse dure, puis rincez à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

3. Litière pour chat: Grâce à un peu de litière, vous pourrez absorber l’huile au courant de la nuit. Veillez cependant à vous débarrasser de la litière imbibée de façon appropriée et responsable.

4. Détergent: Avec de l’eau chaude et une brosse métallique, laissez du détergent à lessive agir sur la tache et frottez rigoureusement. Frottez quelques minutes puis recommencez au besoin jusqu’à ce que celle-ci disparaisse.

5. Cola: Économique et pratique, rincez la zone avec du cola et laissez agir pendant 24 heures avant d’arroser la tache avec un tuyau d’arrosage ou un seau.

6. Dégraissant: Il existe des produits du commerce spécialement conçus pour éliminer les traces d’huile sans endommager votre asphalte. Cependant, il est conseillé de lire attentivement les conditions d’utilisation au préalable.

Si vous avez des dommages à votre chaussée, causés par des taches d’huile et que vous n’êtes pas sûr de l’état de votre entrée, stationnement, allée ou terrasse, contactez l’équipe du Pavage Massie qui dessert Gatineau et Ottawa. Nous serons heureux de jeter un coup d’œil et d’explorer les meilleures options pour que vous puissiez entretenir votre chaussée en toute sécurité.