Un pavage sans mauvaises herbes est-ce possible?

5 juin 2022

Un beau pavage est agréable à l’œil et donne fière allure à votre domicile. Il est donc fâchant d’y voir pousser des mauvaises herbes. Quelques pousses pour commencer qui finissent par envahir complètement votre pavage, rendant le tout visuellement inesthétique, mais pouvant également créer des problèmes structurels. Lorsque les mauvaises herbes commencent à créer des fissures sur votre pavage et à éroder le béton, il faut agir rapidement. Afin de prévenir les problèmes, il existe des solutions. L’article de blogue suivant vous donnera un aperçu des raisons pour lesquelles ces mauvaises herbes envahissent votre pavage et quels sont les meilleurs moyens de les éradiquer.

Comment les mauvaises herbes arrivent à pousser dans le pavage?

Vous vous demandez sans doute comment l’herbe arrive à pousser dans un endroit aussi inhospitalier que le béton. C’est une question tout à fait légitime. En effet, à première vue, l’herbe qui pousse à travers le béton semble émerger dans un environnement beaucoup trop hostile, mais en réalité, les fissures entre les trottoirs, forme un environnement rêvé pour la croissance des mauvaises herbes. Ces fissures renferment une abondance de terre et de nutriments, créant ainsi un terrain reproductif parfait. Autrement dit, ces fissures créent un micro-environnement de chaleur et d’humidité propice à la pousse de mauvaises herbes. Le béton n’emmagasine la chaleur comme nul autre endroit de votre jardin.

Comment contrôler les mauvaises herbes dans le pavage?

Même si les mauvaises herbes poussent facilement dans les fissures de votre trottoir, il existe tout de même des solutions. Plusieurs choses peuvent être faites pour minimiser leur présence.

La meilleure saison pour contrôler les mauvaises herbes

Pour commencer, le printemps ou l’automne sont les meilleurs moments pour contrôler les mauvaises herbes. En effet, c’est à ces moments précis que les mauvaises herbes sont dans leur phase de croissance. Ils absorberont donc plus efficacement le désherbant.

Préparer son terrain pour le désherbage

Avant même de commencer à désherber, assurez-vous que votre terrain est correctement préparé. Débarrassez votre allée, votre chemin ou votre trottoir de tout ce qui pourrait être affecté par le désherbant. Vous pouvez utiliser un désherbant traditionnel qui se trouve dans les magasins de jardinage. Cependant, ces produits contiennent des agents chimiques toxiques, il est donc préférable de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement des pelouses. Si les produits chimiques ne vous disent rien qui vaille, vous pouvez opter pour des solutions naturelles. Par exemple, l’eau chaude est l’une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à prévenir les mauvaises herbes. Il suffit de verser de l’eau bouillante directement dans les fissures pour tuer les mauvaises herbes lentement. Une autre solution naturelle est le bon vieux vinaigre. Sa nature acide en fait la solution parfaite pour anéantir les mauvaises herbes.

Pour éviter toute repousse, essayez de colmater les fissures. Vous préviendrez ainsi la pousse des mauvaises herbes. De plus, n’hésitez pas à contacter des spécialistes en pavage. Ils sauront vous conseiller les meilleurs produits et astuces pour avoir un pavage net et dépourvu de mauvaises herbes.