3 avantages du sable ou gravier pour son asphalte et son béton

21 février 2019

Il existe un large éventail d’abrasifs et de produits de déglaçage disponible sur le marché pour combattre l’asphalte et les trottoirs glissants. Pour les marches d’escalier à l’entrée ou encore à la suite d’une pluie verglaçante, il vous faudra choisir celui qui rendra la surface la plus sécuritaire possible. Pour une bonne adhésion, il n’y a rien de mieux que le sable et le gravier.

Efficace

Le sable et le gravier permettent de donner une meilleure adhérence aux trottoirs et aux passages qui risquent de se glacer en hiver. Contrairement aux produits de déglaçage, ils ne font pas fondre la glace, mais permettent de marcher de façon sécuritaire sur la surface. Les grains de sable et les petits cailloux permettent d’éviter les chutes et il suffira d’un simple nettoyage au printemps.

Alors que le sel ou le chlorure de sodium est un moyen couramment utilisé, plusieurs ignorent les conséquences que celui-ci peut avoir sur votre asphalte. En effet, épandre régulièrement augmente le risque de fissures, car il s’agit d’un composé corrosif. Il peut donc même endommager votre voiture et autre structure comme la maçonnerie.

Note : Le sel peut irriter la peau de vos enfants et peut même provoquer des complications chez vos animaux de compagnie. Le sel étant très corrosif, il peut endommager les coussinets des chats et chiens, mais aussi les rendre malades puisque beaucoup se lèchent les pattes. Cela peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et des ulcères.

Écologique

En plus d’endommager votre asphalte et votre béton, le sel peut endommager votre gazon et les plates-bandes. De plus, lorsque la neige fond, le sel a la fâcheuse tendance à s’infiltrer dans la nappe phréatique et, par conséquent, à polluer les sources d’eau comme les lacs et rivières et les puits.

Cela est non seulement nocif pour votre pelouse, mais aussi pour la biodiversité des cours d’eau, les arbres et même l’eau potable. Le sable et le gravier deviennent alors une solution abordable, efficace et écologique.

Économique

Les sacs de gravier et de sable se vendent généralement aux alentours de 3$ pour un sac de 20kg. Il s’agit d’une option nettement plus économique qu’un produit déglaçant chimique, qui lui, vous coûtera certainement autour de 15$ pour la même quantité. Vous en trouverez facilement dans la plupart des magasins de matériaux de construction.