À quelle fréquence devez-vous refaire votre asphalte ?

10 juin 2020

Le printemps et l’été sont les périodes de l’année où les propriétaires commencent à envisager tous les projets ou travaux de maintenance qu’ils doivent faire sur leur propriété, en particulier à l’extérieur. L’allée est un endroit dont l’entretien peut souvent être reporté, car d’autres projets semblent toujours plus importants d’un point de vue pratique ou esthétique. Il est toutefois important de se rappeler qu’un bon entretien de votre allée peut avoir un impact sur l’allure générale de votre maison (en particulier si vous voulez la vendre) et qu’il peut être très coûteux de la faire remplacer complètement si elle n’est pas correctement soignée.

Qu’est-ce qui endommage l’asphalte ?
Après l’installation d’une nouvelle allée, il faut compter environ 6 à 12 mois pour qu’elle soit complètement opérationnelle. Si vous n’y touchez pas (c’est-à-dire que vous ne faites aucun entretien), elle commencera à se dégrader après environ 5-6 ans seulement, devenant plus dure et plus cassante. Les rayons IV du soleil peuvent rompre les liaisons carbonées de l’asphalte, et donc l’affaiblir, tandis que les gels et dégels répétés pendant plusieurs hivers risquent de la faire bouger, créer des fissures nouvelles, ou entraîner l’élargissement des fissures existantes.

Entretien de votre allée en asphalte
Une bonne pratique pour l’entretien de votre allée consiste à réparer les fissures avec des produits de remplissage tant qu’elles sont mineures. En outre, vous pouvez appliquer régulièrement un enduit tous les 2 ou 3 ans. Cela crée une protection étanche et protège l’asphalte des dommages causés par les rayons du soleil, et renforce sa résistance, même lorsqu’elle n’est pas scellée. Il est également important de ne pas oublier de nettoyer à fond votre entrée chaque printemps, en brossant l’excès de saleté et de débris, ainsi qu’en faisant disparaitre toute tache d’huile (peut-être aurez-vous besoin d’un apprêt).

Pour refaire ou remplacer l’asphalte de votre allée
Si votre allée est déjà truffée de fissures et n’a pas été correctement entretenue, vous devrez peut-être envisager de refaire le revêtement ou de la remplacer complètement. Le resurfaçage consiste à placer une couche d’asphalte plus fine sur l’allée existante, peut lui donner l’aspect du neuf. Il peut s’agir d’une option intéressante et abordable si la structure sous-jacente de l’allée d’origine est saine. En revanche, si cette dernière est très endommagée et que la structure n’est pas saine, ces mêmes problèmes réapparaîtront rapidement sur l’allée nouvellement refaite. Dans ce cas, le remplacement complet est la meilleure solution pour une réparation structurelle et esthétique à long terme.

Combien de temps une allée asphaltée bien entretenue peut-elle durer ?
Si vous avez une bonne allée et que vous l’entretenez correctement, elle peut durer entre 20 et 25 ans. En prévoyant un budget pour son entretien tous les 2 ou 3 ans, vous pouvez économiser plusieurs milliers de dollars en coûts de remplacement. Bien que certaines personnes choisissent d’effectuer elles-mêmes l’entretien, il peut être avantageux de faire appel à un professionnel, car il dispose de meilleurs outils et sera en mesure de repérer les réparations nécessaires ou les défauts avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants et coûteux. Vous pouvez commencer votre réflexion en lisant notre blogue sur la meilleure façon de nettoyer votre allée au printemps !