Entretenir et nettoyer son entrée en asphalte après un long hiver – mise à jour

7 avril 2020

Lorsque la neige, la glace et la neige fondue disparaissent lentement de votre entrée après l’hiver, il est fréquent de constater des dégâts sur votre asphalte. Si vous avez utilisé du sel ou d’autres produits de déglaçage pendant l’hiver, les dommages peuvent être encore plus importants (consultez notre blogue sur la meilleure façon de dégivrer votre entrée pour éviter ce problème l’hiver prochain). L’asphalte peut sembler solide, mais la forte concentration en liquide sur la surface subit de plein fouet les températures extrêmes de la région de Gatineau. Il est donc primordial de bien nettoyer votre entrée de garage chaque printemps pour en augmenter la longévité. 

  1. Nettoyer votre asphalte en profondeur

À l’aide d’une brosse ou d’un balai, enlevez toutes les feuilles mortes, le gravier et tout autre débris ou poussière de votre entrée. Soyez particulièrement attentifs aux samares, pommes de pin, glands ou encore aux graines qui pourraient s’être glissées dans une fissure et endommager votre asphalte lorsque la plante poussera et que ses racines prendront forme. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un mélange de détergent et d’eau. Que vous utilisiez cette recette, ou un autre produit recommandé, il est essentiel de nettoyer toute trace d’huile sur la surface de votre asphalte. En la désencrassant soigneusement, vous serez à même d’évaluer l’état de votre asphalte et de décrire facilement votre situation lorsque vous appellerez votre entreprise de pavage pour savoir quelles mesures seront requises pour réparer ou remplacer votre entrée.
       2. Effectuer les réparations nécessaires 

Si votre asphalte présente des signes de fissures ou des nids de poule, vous devez agir rapidement pour éviter d’autres dommages inutiles et potentiellement dispendieux. Il suffit d’utiliser un produit de remplissage d’asphalte disponible dans votre quincaillerie locale pour combler les fissures et les trous. Si les dégâts sont trop gros pour être réparés par du bricolage maison, vous devrez évidemment consulter un professionnel pour vous aider à effectuer les réparations ou, si nécessaire, pour refaire l’asphalte.

       3. Appliquer un produit d’étanchéité 

Nous vous conseillons de protéger votre asphalte en la recouvrant avec un produit d’étanchéité tous les deux ans. Non seulement vous apprécierez la beauté qu’une entrée entretenue ajoute à votre trottoir, mais sachez aussi que ce procédé prolonge sa durée de vie. Les petites fissures sont le signe que le bitume de votre asphalte s’est détérioré d’où l’importance de le couvrir d’un produit d’étanchéité. 

Pour les bricoleurs, il suffit d’un bon mastic et d’un rouleau adapté pour l’appliquer sur la surface de votre allée. Un bon truc : marquez vos limites avec du ruban adhésif pour protéger votre gazon, vos pavés, votre trottoir et les autres surfaces qui touchent votre asphalte. 

Nous vous recommandons toutefois de faire preuve de prudence et de retenue lorsque vous êtes tenté de « trop sceller » votre entrée. Même si votre objectif est d’avoir une surface noire et lisse en permanence, si vous répétez trop souvent le processus, vous vous retrouverez avec une couche épaisse qui risquerait au contraire de provoquer des fissures. 

Et voilà ! En suivant ces étapes simples, vous pouvez éviter des problèmes et des coûts imprévus, et prolonger la durée de vie de votre asphalte afin de pouvoir profiter de votre entrée pendant de nombreuses saisons. Comme toujours, si vous avez des questions concernant votre entrée en asphalte, votre trottoir ou votre stationnement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Pavage Massie – nous serons heureux de vous aider ! 

Joyeux printemps à tous !