Quelle est la meilleure façon de dégivrer votre entrée?

13 mars 2020

L’accumulation de glace sur les allées fait inévitablement partie de l’hiver et du printemps à Gatineau, Ottawa et dans la région de l’Outaouais. Le mélange de neige et de pluie, les cycles de gel et de dégel, sont des défis pour les propriétaires de maisons et d’entreprises qui souhaitent éviter les glissades et les chutes à leur propriété. De la neige et de la glace en abondance peuvent également entraîner de l’accumulation excessive d’eau lors du réchauffement des températures.

Il existe de nombreuses stratégies de déneigement et de produits commerciaux disponibles sur le marché pour se débarrasser de la glace dans votre entrée. Cependant, toutes ces solutions ne peuvent être recommandées, en particulier lorsque vous considérez les effets sur votre asphalte, votre ciment ou vos pavés et c’est sans parler des impacts sur la santé et l’environnement.

  • En premier lieu, que pouvez-vous faire pour empêcher la glace de se former?

  • Quel est le meilleur dégivreur pour votre entrée?

  • Comment vous débarrasser, en toute sécurité, de l’accumulation de glace?

Les experts de Pavage Massie ont depuis longtemps réfléchi à la question. Et qui serait mieux placé qu’eux pour vous répondre? Ils sont les experts en déneigement et pavage d’allées à Gatineau.

Empêcher l’accumulation de glace

Une seule once de prévention peut faire beaucoup pour prévenir l’accumulation de glace dans votre entrée. Voici quelques éléments à garder en tête avant et pendant l’hiver.

  • Redirigez l’eau qui coule dans les tuyaux et descentes de gouttière pour éviter de créer une accumulation d’eau stagnante sur votre chaussée en béton. En utilisant une extension de descente de gouttière, vous pouvez réduire la création de plaques de glace et rendre votre pavage moins glissant et plus sécuritaire;

  • Ajoutez du sable stabilisant avec polymère, sur les zones où l’érosion printanière a vidé les joints entre les dalles de l’allée, afin de réduire la quantité de glace qui se formera entre les carreaux pendant l’hiver;

  • Retirez la neige rapidement pour limiter la quantité d’eau potentielle sur votre entrée après une fonte ou une pluie;

  • Utilisez une pelle en plastique pour éviter d’endommager votre chaussée en béton.

Le meilleur dégivreur n’est pas le sel. Le sel et les autres produits chimiques de dégivrage sont nocifs pour le béton et le ciment, car ils créent des microfissures. L’eau s’infiltre ensuite dans ces minuscules fissures et avec les forces de la nature, le cycle de gel et de dégel, divise la surface. En fait, quelques saisons suffisent pour écailler ou émietter complètement une allée. Les surfaces en béton de moins de deux ans réagissent particulièrement mal aux chlorures contenus dans les sels de dégivrage. Il est donc important de lire les instructions du fabricant pour l’utilisation des dégivreurs et des sels avant de les appliquer sur votre entrée. Au lieu d’essayer d’éliminer toute la glace de votre entrée, nous vous recommandons d’utiliser du sable ou du gravier comme abrasif, pour aider les piétons et les véhicules à maintenir leur adhérence sur le dessus de la glace. Vous pouvez lire notre article de blogue, au sujet des trois principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du sable et du gravier sur votre asphalte ou votre béton juste ici.

Comment se débarrasser de l’accumulation de glace dans l’allée

Il est inévitable que malgré la prévention, Mère Nature gagne la partie et qu’une grande accumulation de glace se retrouve dans votre entrée. Si la glace devient trop épaisse ou intrusive, il peut être nécessaire de la retirer pour :

  • Empêcher l’eau de la fonte, de fuir dans le garage ou la maison;

  • Garder l’allée sécuritaire pour les piétons et les véhicules;

  • Égaliser la hauteur entre la route et votre trottoir/allée. Si tel est le cas et que vous devez absolument vous débarrasser de la glace qui s’est accumulée dans votre entrée, Pavage Massie vous recommande d’appeler l’un de ses experts maintenant.

Est-ce que vous avez de fortes accumulations de neige chez vous?