Quel est le bon moment pour réasphalter votre entrée

12 septembre 2020

Si vous avez entretenu votre entrée en asphalte en remplissant les petites fissures avant qu’elles ne s’agrandissent et en scellant le trottoir tous les 2-3 ans, vous pourriez avoir une allée qui dure plus de 20 ans! Cependant, l’asphalte, par nature, finit par se décomposer et les propriétaires sont confrontés à la décision de continuer à entretenir leur asphalte le plus longtemps possible ou d’en refaire la surface avec une nouvelle couche d’asphalte.

Nous avons déjà discuté des risques de laisser s’écouler trop d’années avant de refaire la surface de votre entrée dans un article précédent. Si vous l’avez manqué, vous pouvez apprendre pourquoi il est couteux, voire même dangereux, d’attendre trop longtemps pour remplacer votre asphalte en cliquant ici (alerte divulgation : si vous attendez trop longtemps pour remplacer votre asphalte, vous devrez peut-être creuser toute l’allée et recommencer du début, y compris pour les sous-couches).

Ainsi, lorsque vous avez décidé qu’il était temps de cesser de réparer votre asphalte actuel et d’en refaire la surface, quels types d’intervention devriez-vous considérer? Voici quelques idées de resurfaçage des experts en asphalte de Pavage Massie à Gatineau, sur le meilleur moment pour réasphalter votre entrée, en fonction de votre situation.

Température et météo

À Gatineau et dans la région de l’Outaouais, la saison de pavage peut durer de la mi-avril à la mi-décembre, selon l’arrivée du premier et du dernier gel-dégel de l’hiver. En règle générale, une fois que la température de l’air descend sous zéro la nuit, la saison du pavage est terminée et les propriétaires doivent attendre le printemps pour réserver leur resurfaçage.

Construire une nouvelle maison

Si vous êtes les premiers propriétaires d’une nouvelle construction, vous devez attendre un an avant de poser de l’asphalte dans votre entrée. Cela permet au sol de se stabiliser complètement et de passer par son premier cycle de gel-dégel.

Vendre votre maison

Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, il est toujours dans votre intérêt de faire prendre vos photos extérieures pendant l’été ou l’automne pour mettre en valeur les attraits de votre propriété et son aménagement paysager. Dans cet esprit, profitez également de l’automne pour faire refaire votre entrée afin de pouvoir prendre vos photos pour un printemps immobilier réussi. Attendre que votre entrée soit terminée au printemps, pourrait entrainer des retards puisque les équipes d’asphaltage sont beaucoup plus occupées.

Disponibilité des équipes

Tel que suggéré ci-dessus, l’automne est une saison moins achalandée pour les professionnels de l’asphaltage. Si vous voulez plus de contrôle sur la date exacte où ils effectueront le resurfaçage de votre entrée, pensez à réserver dans les mois d’automne.

Qu’est-ce qui est garé dans votre entrée.

Si vous entreposez un bateau, une remorque ou tout autre véhicule lourd sur votre allée asphaltée, vous voudrez peut-être réfléchir à ce que vous ferez avec ces articles, pendant et immédiatement après votre projet de resurfaçage. Si vous n’avez pas d’autre choix que de ranger ces articles, vous voudrez éviter de poser de l’asphalte neuve ou de réasphalter votre entrée dans la chaleur de l’été afin de ne pas créer de creux sur votre surface fraichement pavée.

Faire confiance à votre instinct.

Un aspect important et malheureusement négligé à prendre en compte lors du choix du moment pour faire refaire la surface de votre entrée est de savoir si vous sentez ou non que ce soit le bon moment. Nous avons déjà écrit sur les situations où vous êtes victime de vendeur à pression, non professionnel, qui utilisent des tactiques de manipulation pour vous convaincre de faire affaire avec eux, à meilleur prix qu’avec vos professionnels locaux de confiance, (Au cas où vous l’auriez manqué, consultez l’article ici).

Nous vous encourageons à faire vos recherches, à demander des références et des recommandations de vos voisins, et à faire confiance à vote instinct pour savoir si vous vous sentez bien ou non avec l’entreprise avec laquelle vous choisissez de travailler. Ne vous sentez jamais obligé de prendre une décision rapide. Le resurfaçage de votre entrée est un gros investissement et vous voulez vous sentir en confiance et le faire au bon moment. Le faire trop tôt dans la vie de votre allée est une dépense inutile, car vous pouvez réussir à entretenir et à prolonger sa durée de vie avec des soins réguliers. Au contraire, attendre trop longtemps peut entrainer un travail encore plus gros et plus couteux. Prendre en considération votre situation et vos besoins vous aidera à prendre la bonne décision quant au moment opportun pour réasphalter votre entrée.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour prendre votre décision, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider!